La carte graphique, c’est ce qui définit un bon pc pour gamer. Mais il est tout à fait inutile d’avoir une carte graphique puissante et haut de gamme si le reste des composants ne suit pas la même cadence et plage de puissance. D’où l’importance de bien synchroniser tous les éléments de l’UC afin de profiter d’une expérience gaming
Mieux comprendre le fonctionnement d’une carte graphique gamer
Aussi appelée carte vidéo, la carte graphique est celle qui gère le travail graphique grâce à son GPU intégré. Elle émet un signal vidéo numérique vers l’écran de sortie grâce à un câble adapté. Ce composant essentiel pour le gaming a pour objectif de soulager la mémoire (physique et temporaire) ainsi que le processeur d’un ordinateur. Dans cette optique, il dispose de sa propre mémoire vie, la VRAM exprimée en Go. La fréquence (MHz) de la carte graphique détermine la vitesse du GPU dans le traitement des données. On peut donc déduire que plus la mémoire vidéo et la fréquence sont élevées, plus une carte graphique est puissante.
Mais ce qu’il faut noter, c’est que la carte graphique travaille en synergie avec plusieurs autres éléments du pc gamer. Il s’agit notamment du processeur, de la mémoire vive et du disque dur même si c’est indirectement. Le processeur s’occupe du traitement des informations numériques. Les données sont stockées dans la mémoire vive (RAM) tandis que la mémoire VRAM se charge du graphisme. Avoir une carte vidéo rapide ne sert à rien si le processeur lui-même est lent. Et dans l’ensemble, chaque composant participe à la lecture des images et vidéos 3D. Il est de ce fait important de déterminer la puissance des ressources graphiques et de les synchroniser.
Choisir sa carte graphique en tenant compte des autres composants
La plus importante, c’est la synchronisation entre le CPU (processeur) et le GPU (carte graphique). Les pc gamer portable sont déjà bien couplés puisque leur configuration est faite sur-mesure. Ce qui n’est pas le cas pour les pc fixes lorsqu’on veut monter son propre ordinateur. Heureusement, il suffit d’utiliser un outil en ligne pour connaître la puissance de calcul des GPU synchronisés avec son processeur. D’autant plus que la plupart des fiches produits des cartes graphiques sur les sites e-commerce indiquent déjà la gamme de CPU compatible avec elles. Les intéressés peuvent aussi se rapprocher d’un spécialiste PC gamer pour trouver la configuration idéale.
En ce qui concerne la mémoire VRAM, son choix dépendra uniquement des exigences des jeux avec lesquels on joue. En matière de gaming, 4Go dédiée est un strict minimum pour jouer avec des qualités graphiques moyennes. Il vaut mieux donc se procurer une carte graphique haut de gamme ayant au moins 8Go de mémoire vidéo. Par ailleurs, il est également nécessaire de tenir compte de la résolution de l’écran pour choisir ce composant. Plus il y a de pixels à remplir (haute résolution), plus il faut une carte graphique puissante. Cliquez ici pour voir les meilleures cartes graphiques du moment.