La photométrie est la science qui étudie la lumière, en ce qui concerne sa luminosité. La photométrie se faisait autrefois à l’aide de l’œil humain, jusqu’à l’invention d’outils électriques sensibles à la lumière comme le photomètre. Qu’est-ce qu’un photomètre et à quoi sert-il ? Trouver le photomètre haute précision que vous recherchez ici.
Les photomètres sont fabriqués sous de nombreuses formes pour diverses applications. Ils peuvent être utilisés directement, comme en photographie ou pour mesurer l’éblouissement, la variation des couleurs, la réflectance ou d’autres qualités, ou ils peuvent être incorporés dans des appareils tels que les densitomètres, les spectrographes et les télescopes.
À quoi sert le photomètre ?
Le photomètre est un instrument utilisé pour mesurer divers aspects de l’intensité de la lumière. L’instrument est utilisé en photographie, pour l’analyse des sols et dans l’industrie de l’eau. Il est utilisé pour comparer la lumière transmise par deux sources, lorsque les caractéristiques spécifiques d’une source sont connues et sont standard et l’autre inconnue.
Il permet une comparaison précise de la lumière provenant de différentes sources. Un exemple du fonctionnement d’un photomètre consiste à placer un morceau de papier avec une tache d’huile au milieu qui rend cette partie du papier transparente. Lorsque vous observez que vous ne pouvez pas distinguer la tache d’huile d’un côté ou de l’autre, on dit que l’éclairage ou l’intensité lumineuse des côtés est proportionnel.
En gros, il s’agit d’un appareil qui mesure l’intensité du rayonnement électromagnétique dans la gamme de l’ultraviolet à l’infrarouge et incluant le spectre visible. Ces dispositifs sont généralement des transducteurs qui convertissent un courant électrique en une indication mécanique, par exemple une aiguille qui se déplace sur un cadran. La source du courant peut être une pile au sélénium, qui génère un courant lorsque la lumière lui tombe dessus, ou bien une source permanente, telle qu’une batterie, auquel cas le courant passe à travers une pile au sulfure de cadmium dont la résistance varie en fonction de la quantité de lumière qui lui tombe dessus.