On peut s’intéresser à plusieurs éléments au moment d’acheter son écran d’ordinateur. Comme critère, on distingue par exemple l’ergonomie, la définition, la technologie de la dalle, entre autre. Cependant, l’utilisation que vous comptez en faire est l’élément capital qui définit tout le reste, y compris la taille de l’écran. D’ailleurs, les exigences concernant cette dernière varient d’un métier à un autre, ou simplement selon les envies de l’utilisateur. Avec les écrans plats plus communs de nos jours, la technologie laisse place à des ordinateurs plus sophistiqués, immersifs et surtout plus larges. Voilà pourquoi en énumérant les différentes tailles d’écran de nos jours, certains sont lésés et l’on commence à citer ceux de 15,4 pouces pour finir sur les 32 pouces et plus .
Quelle est la taille idéale?
On parlera plutôt de taille moyenne ou des tailles les plus utilisées, car chaque choix dépend de son utilisateur et aussi de son budget. Plus les écrans d’ordinateur sont larges, plus ils sont coûteux mais très confortables.
Pour les ordinateurs de bureau, la plupart met l’accent sur un écran large ayant une bonne résolution, et capables d’afficher simultanément plusieurs pages web pour faciliter le travail. Les tailles d’écran classiques se situent entre 17 et 22 pouces, et les écrans larges se situent généralement entre 23 et 34 pouces. Un ordinateur de bureau n’étant toujours pas suffisant, il est très souvent nécessaire d’avoir un ordinateur portable pour avancer dans le travail peu importe l’endroit. Les contraintes sont donc plus nombreuses dans ce cas, surtout si l’utilisateur doit pouvoir se déplacer voir voyager avec son ordinateur portable. Cela dit, un ordinateur portable dont l’écran mesure 17 pouces est suffisamment large et confortable pour tous types de travaux, même si le poids sera assez conséquent.
Alors, définissez clairement votre besoin pour acheter la bonne taille d’écran juste confortable pour vous, pour ne dépenser que la somme nécessaire.