Les techniques du découpage en industrie ne manquent pas : oxycoupage, laser, plasma ou encore découpe mécanique. Mais il s’avère que la découpe jet d’eau est meilleure parmi elles en termes de précision, de rapidité et de polyvalence. Les professionnels qui effectuent des travaux de découpe ont donc intérêt à adopter cette technique.
Découpe au jet d’eau : précision et efficacité
Il est important de savoir que la technique de découpe au jet d’eau a le fonctionnement le plus simple et le moins énergivore de toutes. Et pourtant, elle permet aux industries de réaliser des découpes précises avec une faible tolérance de défaut. Cela est rendu possible grâce à deux facteurs : vitesse hypersonique (900 à 1200 m/s) et diamètre très fin du jet (0,01 mm). Mais c’est surtout la pression qui fait la plus grosse part du travail. Elle est générée par la pompe à haute pression qui fournit environ 4000 bars. Résultat, le jet arrache nettement la matière et laisse des bordures de coupe lisse et sans bavures.
Ce qui permet d’obtenir une excellente finition pour les pièces usinées. En ce sens, il n’est plus nécessaire de prévoir des travaux de polissage ou de finition. La tolérance de défaut se situe entre 0,02 mm et 0,004 mm selon les matériaux. La technique de découpe jet d’eau convient donc aux industries dans l’usinage de précision. Par ailleurs, il faut aussi noter l’efficacité de cette méthode à découper de multiple matériaux. On peut notamment citer le plastique, l’aluminium, la pierre naturelle, le bois composite, le métal ou encore le cuivre. Elle est parfaitement adaptée pour les travaux de découpe en menuiserie et en métallerie.
Découpe par jet d’eau : polyvalence et rapidité
En plus d’avoir la capacité à découper facilement plusieurs types de matériaux, le système de découpe à commande numérique la rend encore plus polyvalente. Il s’agit d’une fonctionnalité intégrée sur la machine de découpe, du moins pour les modèles récents. La commande numérique permet à tous les utilisateurs de réaliser un découpage automatique. On peut, en effet, programmer la trajectoire du jet selon la forme ou la dimension finale souhaitée. La machine ne s’arrête donc que si les commandes sont toutes réalisées. Aucune intervention humaine n’est requise, sauf pour placer et récupérer la pièce sur la table de découpe.
Par nature, la technique de découpe par jet d’eau est également rapide. Mais la puissance de coupe peut être décuplée avec l’ajout d’un abrasif (grenat ou sable fin) dans le jet d’eau avant sa sortie. Ce qui permet de découper jusqu’à une épaisseur de plus de 60 cm. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité de faire un découpage en plusieurs couches pour gagner du temps. Mais il leur est conseillé de contacter un fabricant spécialisé comme https://www.flowwaterjet.fr/ avant toute chose. Le choix d’une machine de découpe est effectivement une tâche complexe. Outre ces principaux atouts, il faut aussi savoir que la découpe jet d’eau est un processus écologique.