En quoi la lasergrammétrie est-elle importante ?

Pour réaliser un projet de construction, de nombreuses méthodes modernes et précises sont proposées. On peut citer notamment la lasergrammétrie, une technologie qui permet de connaître les différents problèmes de construction les plus difficiles. Explications !

Le principe fondamental de cette technique innovante

La lasergrammétrie est une nouvelle technique en pleine progression. Elle sert en général à mesurer un objet dans sa globalité. Pour ce faire, elle procède à la reconstitution de la géométrie tridimensionnelle sous la forme de nuage de points en réalisant un relevé par laser scanning 3d. C’est une technique de mesure pouvant être couplée à une prise de vue de photos numériques. De plus, elle offre la possibilité d’acquérir des volumes de données spatiales importants. Le principe de cette innovation est simple. Elle utilise en général un scanner laser pour réaliser les mesures. Cet outil procède aux mesures des coordonnées d’une multitude de points en trois dimensions de façon précise et directe.

Il permet aussi d’obtenir des informations sur la réflectivité d’une surface dans la direction du faisceau laser. Il s’agit d’une technologie de LiDAR très sollicitée. D’ailleurs, quand cet outil est équipé d’une caméra CCD ou d’un appareil photographique, il est plus facile d’avoir des renseignements sur la couleur. En outre, il faut savoir que la lasergrammétrie peut être appliquée dans plusieurs domaines. Par exemple, il y a le domaine de l’architecture et de la valorisation du patrimoine. Grâce au relevé 3D de bâtiments, d’objets ou de structures qui peuvent être réalisés avec cette technologie, les travaux sont facilités via la lumière laser. Cela dans le but de s’affranchir de l’accès aux zones dangereuses et de faire une saisie rapide et automatique avec une densité assez élevée.

Les principaux atouts d’utiliser la lasergrammétrie

Utiliser cette technique permet de bénéficier de nombreux avantages. D’un côté, elle aide à déterminer de façon précise les mesures des bâtiments ou du sol via la numérisation laser 3D. Pour ce faire, utiliser les outils comme la tablette ou le drone est l’idéal. Grâce à eux, les résultats obtenus seront détaillés et clairs. D’ailleurs, les erreurs seront ainsi évitées grâce à cette innovation. Le travail des maîtres d’ouvrage et des architectes sera ainsi facilité. Il suffit qu’ils aient les compétences requises afin d’interpréter efficacement les résultats. De cette façon, obtenir une image précise est facilité. D’un autre côté, l’un des atouts incontestés de la lasergrammétrie est également le gain de temps qu’elle offre.

Effectivement, à part l’acquisition tridimensionnelle de haute précision des mesures, cet outil aide grandement dans certains domaines, surtout la rétro-ingénierie. Pour ce type d’activité, la conception est réalisée par l’examen de l’objet en question. Dans cette optique, l’utilisation d’un modèle CAO ou de dessins originaux n’est pas nécessaire. Cette technologie peut tout à fait collecter toutes les informations nécessaires à la réalisation de cette tâche difficile. Pour être plus concret, la numérisation 3D est utile pour anticiper les problèmes sur le chantier. En d’autres termes, c’est un outil efficace qui aide à réaliser tout projet de construction dangereux et complexe dans de bonnes conditions. Par exemple, dans les centrales nucléaires ou durant les travaux de forage, il est très sollicité.

Retour en haut