Un projet d’automatisation au sein d’une entreprise, il faut le reconnaître, est complexe à mener à terme. C’est un chemin parsemé d’embûches, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à l’intégration robotique. Il n’y a malheureusement pas de recette unique à suivre puisque chaque projet est unique selon les industries. Voici quelques pistes qui devraient aider les intéressés à trouver la bonne voie.
Découvrir les potentiels facteurs bloquants d’un projet de robotisation
Il existe quelques facteurs qui peuvent conduire un projet d’automatisation en industrie vers l’échec total. Le manque de préparation en fait partie. En effet, ce genre d’initiative ne se réalise pas à la hâte, car il faut des mois, voire des années avant de pouvoir intégrer complètement les robots dans le processus de travail. D’ailleurs, les personnes responsables de ce genre de projet doivent passer par plusieurs étapes minutieuses pour réussir. La moindre erreur est coûteuse et diminue en même temps les chances d’avoir un retour sur investissement rapide. Dans un projet de robotisation, il est aussi important que toutes les parties concernées soient consultées.
De nombreuses industries entament, en effet, l’automatisation de leurs processus de production sans aviser les travailleurs. Dans ce cas de figure, ces derniers se sentent frustrés et développent une crainte d’être remplacés par des robots. Il faut les convaincre de la nécessité du projet et les rassurer en même temps. Cela permet de définir les réels besoins en matière d’automatisation. D’ailleurs, la clé de la réussite d’un projet de robotisation est de fusionner l’expertise des employés avec les automates. Enfin, beaucoup d’industries échouent dans la robotisation parce qu’elles n’ont pas sollicité l’aide d’un expert en la matière. Il faut alors bénéficier d’un accompagnement dans l’optimisation de ses projets d’automation.
Les avantages de collaborer avec un professionnel de la robotisation
La robotisation industrielle ne se résume pas à acheter des automates et à les installer sur sa ligne de production. C’est un projet délicat qui nécessite une organisation sans faille sur le plan humain. En effet, c’est toute la production qui sera chamboulée si jamais il y a la moindre erreur de jugement dans le choix des processus à automatiser et des machines. Il serait également moins judicieux d’engager à 100% le personnel interne, d’où la nécessité de choisir un expert indépendant pour piloter l’ensemble du projet. Il faut prendre son temps pour faire le choix du professionnel à qui confier l’avenir de son industrie.
Ensemble, lui et quelques employés-cadres pourront définir les tâches automatisables dans le processus de production. Tout cela, bien sûr, en tenant compte du budget total alloué au projet d’automatisation. Le conseil en robotique de cet expert sera d’une grande aide pour prendre les bonnes décisions sans léser qui que ce soit. La rédaction d’un cahier des charges est l’une des étapes clés pour concevoir des robots adaptés au contexte d’utilisation des industries. Les commandes s’effectuent auprès d’un fournisseur spécialisé et expérimenté dans la fabrication de robots industriels. Une fois ces derniers intégrés, il ne reste plus qu’à prévoir les coûts pour la formation des travailleurs et anticiper les entretiens.