Comment pouvez-vous vérifier s’ils vous ont vendu une fausse clé USB ?

Que se passe-t-il s’ils vous vendent une clé USB de 128 Go et que vous vous rendez compte que c’est 8 Go ? Le problème est simple, on vous a vendu une fausse clé USB . Dans cet article, apprenez non seulement comment vérifier la capacité d’une clé USB, mais aussi comment vérifier ses performances. Vous pouvez ainsi vérifier si la clé USB que vous avez achetée répond aux spécifications, ou si on vous a vendu une fausse clé USB. Découvrir sur ce site vous aidera également à reconnaitre une clé USB originale

F3 lutte contre la fraude par flash ou détection d’un faux USB

f3 est un outil conçu pour vérifier que ce qui vous a été vendu est bien ce qui vous a été promis. C’est le problème avec les clés USB. Le fait est que le développeur de cette application a acheté une mémoire microSDHC de 23 Go, et ce n’était pas ce qu’elle paraissait. Dans ce sens, il a utilisé une application, pour Windows, mais qui n’est pas un logiciel libre. En conséquence, il a mis en œuvre sa propre solution pour Linux, et l’a publiée sous la licence GPLv3.

Outils

Avec f3, vous disposez d’une petite suite d’outils qui vous permettent d’effectuer différente tâches avec les clés USB. Ainsi, vous avez :

f3write et f3read, le premier des outils écrit des fichiers volumineux sur une clé USB que vous avez montée. Alors que le second vérifie que ce que vous avez écrit est correct.

f3probe est l’application qui permet d’identifier facilement si une USB est une fraude et de déterminer sa taille réelle.

f3fix est l’outil permettant d’activer la capacité réelle d’une clé USB sans en perdre le contenu.

f3brew permet aux développeurs de déterminer quels sont les faux lecteurs qui fonctionnent.

Cette suite d’outils est disponible dans les dépôts officiels d’Ubuntu. De cette façon, son installation est aussi simple que l’exécution de l’instruction suivante dans un terminal,

Fonction et utilisation

Tout d’abord, un avertissement, certains de ces outils peuvent effacer le contenu de la clé USB. C’est pourquoi il vous est recommandé de n’utiliser ces outils qu’avec des lecteurs vides. Il est préférable de les utiliser dès que vous les achetez. De cette façon, au cas où ils ne répondraient pas aux exigences, vous pourrez les renvoyer.

Mesure de la capacité avec F3write et F3read

Le premier des deux outils, qui servent à vérifier la capacité d’un USB est f3write. Ce qu’il fait est de remplir un système de fichiers, avec des fichiers de 1 Go appelés 1.h2w, 2.h2w, 3.h2w,…

Une fois que cet outil a terminé son travail, vous devez lancer f3read. Ce deuxième outil vous permettra de valider les dossiers que vous avez rédigés précédemment. De cette façon, si le contenu de tous les fichiers est correct, cela indiquera que votre clé USB fonctionne correctement.Dans le cas où elle ne serait pas correcte, elle vous permettra de vous faire une idée de la taille réelle, puisqu’elle vous indiquera combien vous avez écrit. En effet, f3write n’écrit que dans l’espace libre. Ainsi, pour l’utiliser, il suffit d’exécuter l’instruction suivante dans un terminal,

Retour en haut