Les jeux vidéo sont aujourd’hui une partie intégrante de notre société, et la première industrie culturelle au monde, devant le cinéma. Mais les jeux vidéo sont plus anciens que vous ne le pensez. Je vous liste ici les machines qui ont sues révolutionner les jeux vidéo de manière significative.
La NES
La NES, ou Nintendo Entertainement System, est la première console de jeu vidéo qui à su trouver son public. Les Japonais de Nintendo ont crée cette console compacte, pour que le grand public puisse jouer de son salon, en connectant la console à la télévision. Elle est sortie en 1985 et s’est vendu à plus de 85 millions d’exemplaires. Certaines Licenses ont vu le jour sur cette console, comme Donkey Kong, Super Mario Bros. ou encore Zelda.
Borne d’arcade
Les bornes d’arcade ont été une grande partie du développement de l’industrie du jeu vidéo. Bien qu’aujourd’hui obsolète, certains modèles reviennent en force. Des heures durant les gens jouaient ensemble dans leur salle d’arcade favorite. Ce phénomène appartient au passé, mais pour revivre ces instants, il est tout à fait possible de se procurer une borne arcade ArcadHeavy. Bien que volumineux, l’objet saura trouver sa place, et le plaisir de jouer sur cette machine du passé sera le bienvenu.
Gameboy
La Gameboy est la première console portable grand public commercialisée. C’était à l’époque, le moyen de calmer les enfants pendant les longs voyages en voiture, sans climatisation, pour des vacances dans le sud. Cette console a su en marquer plus d’un, et la majorité des personnes nées entre 1980 et 2000 y ont surement joué.
Playstation 2
Une autre console japonaise, qui a su créer l’environnement que nous connaissons aujourd’hui. Mère de toutes les consoles, la Playstation 2 est et restera la console la plus vendue au monde, près de 155 millions d’exemplaires ont été vendus. Sortie en 2000, la production n’a été arrêtée qu’en 2013, soit la même année de sortie que la Playstation 4, dernière console de Sony en date.