Dans les prémisses des années 2000-2010, les formats tels que MP3, WMA et bien d’autres ont envahi nos ordinateurs et dispositifs de stockage de données. Aujourd’hui, ces sigles peuvent sonner très lointains voire quasi inconnus dans les oreilles de la génération Z. En effet, avec l’avènement des diverses plateformes de streaming musical, les formats MP3 et leurs confrères relèvent du néant. Retour sur ce format si spécial qui nous a permis il y a quelques années encore de nous ambiancer efficacement !
MP3, qu’est-ce que c’est ?
Commençons tout d’abord par les bases : qu’est-ce que le MP3 ? Dans les grandes lignes, il s’agit d’un format de données, on distingue principalement MPEG-1/MPEG-2 contenu dans l’abréviation MP3. Pour beaucoup, c’est le format de données le plus intéressant en matière de compression audio. En effet, en optant pour un format MP3 pour un fichier audio, la taille de ce dernier sera moins conséquente que s’il n’était enregistré sous un autre format.
Bien qu’intéressant question taille, le format MP3 implique quelques pertes, notamment de la qualité même du fichier de base. Une oreille fine et connaisseuse reconnaîtrait sans difficulté la différence, mais une oreille lambda passerait facilement à côté. Dans la majorité des cas, un fichier audio sous MP3 a été converti et c’est justement lors de cette étape de conversion que les changements au niveau de la qualité se font. Il peut ainsi être nécessaire d’augmenter le volume sonore d’un mp3 , une opération qui se fait généralement sous logiciel.
Réputation du format MP3
Pour les professionnels de l’audio ainsi que tout audiophile passionné, le recours au format MP3 est à éviter totalement. En effet, selon les analyses faites par ces derniers, la qualité ainsi que le réel rendu du fichier est tellement changée au cours du processus que le fichier en lui-même se retrouve dénaturé.
D’un point de vue plus technique et plus codé, la déroute du MP3 est causée par son débit maximum qui est de 128 kbits/s, ce que les audiophiles et autres professionnels du son trouvent tout simplement médiocre.
Cependant, le format MP3 reste l’un des privilégiés pour le grand public. Simple et surtout rapide de conversion, on trouverait difficilement plus intéressant ailleurs. C’est d’ailleurs un format qui a permis à beaucoup de créer des milliers de compilations de chansons sans se soucier de la taille encombrante du fichier. En vue d’une utilisation quotidienne ou domestique de fichier audio, le format MP3 peut faire l’affaire, mais tirez un trait dessus si vous souhaitez vivre une expérience musicale à part, et en totale immersion avec chaque parcelle de note.
Est-il possible d’améliorer la qualité d’un audio au format MP3 ?
C’est sans aucun doute l’une des questions les plus récurrentes concernant le format MP3. La réponse est non, il n’est pas possible d’améliorer la qualité sonore d’un fichier audio format MP3, cependant on peut obtenir une version nouvelle de meilleure qualité. Pour ce faire, il sera nécessaire de reprendre le fichier suivant son format d’origine (WMA, etc.) et de le convertir de nouveau en optant pour un débit supérieur cette fois-ci. Notons qu’à ce jour aucun logiciel ne peut améliorer en un seul clic la qualité sonore d’un fichier audio au format MP3 ; en revanche il est tout à fait possible d’apporter diverses modifications suivant vos goûts et préférences.
Pour finir, le format MP3 a bien des avantages et conviendrait à toute personne n’ayant pas les oreilles sensibles et ne prêtant pas grande attention à la qualité du son. Il est intéressant du point de vue de la taille du fichier et permet d’économiser une belle proportion de mémoire, il est d’autant plus simple d’accès.