Quand on parle de serveur en informatique, on a tout de suite la pensée d’un grand engin pour stocker des données de toutes les machines qui se connectent avec lui. C’est tout à fait cela, mais en terme plus simple, on a tous besoin d’un serveur quand on a un site web.
Votre site est à la bonne place
Le serveur sert d’intermédiaire entre votre ordinateur et votre hébergeur en ligne. Un site ne peut pas se mettre en ligne et être visible partout dans le monde sans avoir son hébergeur et son serveur de stockage. Chaque information, que vous tapez sur votre moteur de recherche, sera automatiquement décryptée par votre serveur, il les analyse avant de vous renvoyer le feed-back.
Qu’est-ce qu’un bon serveur web ?
C’est un local bien sécurisé disposant plusieurs disques pouvant stocker une bonne dose d’informations. Le serveur est tenu par un gestionnaire du site. Il peut les exécuter avec des outils ou des logiciels que le gestionnaire a installé à la demande des utilisateurs.
Les serveurs web peuvent avoir plusieurs formats : le serveur tour, son rack et sa lame ou Blade. Ces divers composants fonctionnent selon la puissance de l’énergie à consommer. Une boxe de serveur a donc besoin d’une place sécurisé et doit toujours être alimenté par du courant électrique et d’une connexion internet en permanence.
Vous avez aussi le serveur informatique
Celui-ci est un ordinateur que l’on installe dans votre bureau pour stocker les données utilisées par chaque machine de cette société. Le système intranet, les fichiers ou données, les applications et les messageries y sont stockés.
Enfin, si une panne survient, votre serveur va récupérer toutes les données nécessaires et les stocker, dès que la situation se stabilise, tout reviendra à la normale.