Auteur Sujet: Arnaque par téléphone (fausse désinfection/support Microsoft)  (Lu 724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Otho

  • Global Modérateur
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1 681
  • Réputation: 68
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous.

Je fais ce sujet pour informer les membres d'un problème qui existe certes depuis plusieurs années mais qui arrive plus souvent en France ces derniers mois : les arnaques par téléphone, notamment les fausses assistance technique Microsoft.
J'ai eu le droit à un de ces appels il y a deux jours seulement, on peux dire que la discussion à tournée court... détestant déjà les publicitaires à souhait, je l'ai juste écouté quelques instant pour l'entendre parler d'un fort accent anglais, avant de lui raccrocher au nez...


Le principe est simple, quelqu'un vous appelle en se fessant passer pour un assistant technique de chez Microsoft et vous explique qu'il y a des problèmes sur votre ordinateurs (le prétexte le plus courant est l'infection par des virus), lorsque ces personnes vous appellent on constatent rapidement qu'elles ont souvent un accent d'un pays étrangers (anglais, indien, marocain etc...) et précise qu'ils viennent d'une branche d'un des services de Microsoft à l'étranger, en voici quelques-uns  :

- Assistance Windows ;
- Centre de service Windows ;
- Assistance technique Microsoft ;
- Support Microsoft ;
- Groupe de support du département technique de Windows ;
- Équipe de recherche et développement Microsoft (Équipe R&D Microsoft)

Après vous avoir mis en confiance, la personne peux vous demander votre identifiant et mot de passe de votre session, et vous rediriger vers un site internet pour télécharger et installer un logiciel qui lui permet de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance pour le réparer (les logiciels utilisés le plus souvent sont Ammyy et TeamViewer)

Lorsqu'il aura pris le contrôle, le faux technicien va vous expliquer ce qu'il fait sur l'écran et vous afficher les messages d'erreurs provenant de l'observateurs d'évènements de Windows, mais c'est normal puisqu'il s'agit d'un historique, il y en a forcémment sur n'importe quels Windows ici !
Pour continuer de vous alarmer, il va vous installer un de ces fameux (vrai ?) faux nettoyeur de registre, qui va évidemment afficher plusieurs dizaine d'éléments anormales sur l'ordinateur (même étant neuf...), ce sont pour la majorité des clefs orphelines du Registre, ce qui ne cause en rien un dysfonctionnement majeur de l'ordinateur...

Et pour finir, il va vous demander avec insistance si vous avez un compte paypal, de vous y connecter, puis vous donne les tarifs de la prestation pour cette "désinfection", révélant ainsi son véritable visage... Si la personne refuse l'escroc va continuer d'insister voire même devenir menaçant, allant jusqu'à bloquer votre ordinateur grâce à l'utilitaire syskey de Microsoft ou prendre en otage vos fichiers.

Dans ces escroqueries, les particuliers sont de plus en plus visées par ces attaques, mais aussi les entreprises, regardez juste ce sujet, il donne l'ambiance général de ce problème, de mars 2013 à fin août 2015 toujours la même histoire ! :)
Microsoft à créé une page dédié à ce sujet ici, il y a quelques compléments d'information en plus de ceux que j'ai ajouté grâce à cette page, comme le fait de pouvoir signaler la tentative d'escroquerie ou les mesures de sécurité à prendre pour que l'escroc ne puisse plus accéder à vos différents comptes.

Voilà, j'espère que toute ces infos vont pouvoir être utile, si quelqu'un a d'autres informations à ce sujet, qu'il n'hésite pas à les poster.  ;)
« Modifié: 02 septembre 2015, 14:22 par Otho »

Hors ligne Fredoboulette

  • Avancé
  • ****
  • Messages: 636
  • Réputation: 27
  • Sexe: Homme
Re : Arnaque par téléphone (fausse désinfection/support Microsoft)
« Réponse #1 le: 02 septembre 2015, 12:17 »
Bonjour Otho,

Bien que j'aurais très vite raccroché comme toi, je ne connaissais pas cette arnaque (grossière).
Merci de cette info :)
Win10 64 Bits ~ 8 Go Ram ~ I Core i5- 4210U ~ GeForce 840M 2Go ~ Qihoo 360 Total Security en mode Security ~ Firewall WIndows / contrôle de compte au max ~ Navigateur Chrome + Extensions: AdGuard + Disconnect + Stop Fake + moteur recherche Bing ~ Unchecky