Auteur Sujet: Question pour Bitdefender  (Lu 1213 fois)

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
Question pour Bitdefender
« le: 08 mai 2015, 04:14 »
Bonjour David,

L'entreprise pour laquelle je travaille actuellement en intérim est infectée par Alpha Crypt (un ransomware) qui chiffre tous les documents sur tous les lecteurs dans tout l'intranet.
Est-ce que Bitdefender protège les utilisateurs contre ce genre de menace ?

Actuellement, ils ont Symantec qui celui-ci ne semble rien signaler.
J'ai constaté dans mes lecteurs réseaux que les documents se convertissaient, pour me sécuriser, je me suis déconnecté n'ayant pas tous les droits.

L'entreprise utilise des vieux Windows et des navigateurs non à jour pour des raisons de stabilité pour les logiciels internes donc après quelques recherches j'ai constaté que c'est par ce biais que ce virus semble se propager.

Merci.

Hors ligne AldePC

• Avira & MalwareBytes' Technician !
  • Confirmé
  • IObit's user.
Re : Question pour Bitdefender
« Réponse #1 le: 08 mai 2015, 09:16 »
Salut PegHorse, je sais que tu pose la question a David mais je me suis permis d'y répondre.

MalwareBytes' EndPoint Security : il contient la version Entreprise de MalwareBytes' Anti-Malware et Business de MalwareBytes' Anti-Exploit, et MalwareBytes' Management Console.

Il détecté et supprime AlphaCrypt et TeslaCrypt.

HitmaPro peut détecter et supprimer ces deux menaces, utilisant le cloud de BitDefender et Kaspersky, je pense que ces deux antivirus détecte et supprime ces menaces.
« Modifié: 29 juin 2016, 19:45 par AldePC »
Microsoft Windows 10 Entreprise Insider Preview Build 14971 x64 (10.0.14971.1000) (64 Bits)
==========================================================
Intel Pentium G3460 ~ 3,50Ghz
Intel HD Graphics ~ 1Go
Disque dur Hitachi ~ 500Go
Mémoire KingSton ~ 6Go
==========================================================
Ad-Aware Antivirus Total 2017 12.0.390.10466 Bêta 3
MalwareBytes' Premium 3.0.2.1175

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #2 le: 08 mai 2015, 11:24 »
Bonjour,
Je me permets également de répondre  ;)
Je travaille pour une commune, et nos ordis ne sont également pas à jour pour les mêmes problèmes de stabilité logiciels, mais j'ai tout de même réussi à installer Chrome :) .
Pour le coup je ne me souviens plus de la protection que l'on a mais bons nombres de sites sont bloqués et nous n'avons également pas les autorisations d'administrateur, ce qui fait qu'aucune installation de logiciel n'est possible, par exemple je ne pourrai pas installer malwarebytes pour une éventuelle désinfection.
PegHorse, pourquoi ne te tournes tu pas vers ton service informatique qui détient tous les droits ?
« Modifié: 08 mai 2015, 11:26 par Fredoboulette »
Win10 64 Bits ~ 8 Go Ram ~ I Core i5- 4210U ~ GeForce 840M 2Go ~ Qihoo 360 Total Security en mode Security ~ Firewall WIndows / contrôle de compte au max ~ Navigateur Chrome + Extensions: AdGuard + Disconnect + Stop Fake + moteur recherche Bing ~ Unchecky

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #3 le: 09 mai 2015, 11:39 »
Ils ont Symantec Corporate Edition, une vieille version du produit et... il a tout laissé passer.
Mon PC n'était pas contaminé car quand j'ai vu ça dans le lecteur réseau, j'ai tout de suite isolé mon poste, mais les autres n'ont pas ce réflexe, donc j'ai effectivement prévenu mes "chefs" mais la seule réaction qu'ils ont eu c'est désactiver le lecteur réseau concerné et supprimer tous les fichiers converti en EZZ.
C'est une bonne réaction mais... ils ne rajouteront rien en protection.

MBAM peut marcher sur un poste restreint, j'ai réussi à l'installer et à scanner, il n'a rien repéré sur mon PC.
En même temps la menace ne vient pas de moi mais d'un des utilisateurs de la France, le truc c'est que tout le monde a accès à ces lecteurs réseaux donc ça remonte très vite dans l'intranet.

Je suis quand même étonné que Symantec ne sache pas détecter cette infection.
Personnellement j'ai réussi à installer Chrome, que j'utilise pour mes surfs persos mais pour les sites internes je ne peux pas car c'est pas compatible.

Vous comprenez mieux maintenant pourquoi je fais mes tests sur des systèmes les moins sécurisés possibles ? ^^
C'est exactement pour ce genre de situation, lorsqu'on est obligé de travailler sur des systèmes non à jour.

Hors ligne David de Bitdefender

• Habitué
  • **
  • Hello world
    • Bitdefender
« Réponse #4 le: 18 juin 2015, 11:53 »
Bonjour,

Je suis désolé de répondre aussi tard ! N'hésite pas à m'envoyer un MP pour me demander de réagir plus vite ;)

AlphaCrypt et TeslaCrypt sont bien détectés par Bitdefender. D'une manière générale, les ransomwares et cryptowares sont détectés par Bitdefender. Il est dommage de ne pas maintenir son système à jour, cela favorise les infections... la preuve. C'est également dommage de ne pas détecter ces menaces, puisqu'elles sont très populaires ces derniers mois.

Peut-être que tes collègues devraient lire notre dossier sur les ransomwares, ce qui inclut "comment s'en protéger" ! (j'ai mis l'article dans les news de Sécurité du forum).