Auteur Sujet: Malwares sur Mac : légende ou réalité ?  (Lu 647 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne David de Bitdefender

  • Habitué
  • **
  • Messages: 83
  • Réputation: 3
  • Hello world
    • Bitdefender
Malwares sur Mac : légende ou réalité ?
« le: 07 mai 2015, 16:19 »
L’idée que les malwares n’existent pas sur Mac OS X est encore largement répandue, tandis que les experts en sécurité informatique tendent à démontrer le contraire. Alors, les malwares existent-ils sur Mac ?
 
« Sans hésiter, la réponse est oui », déclare Bogdan Botezatu, analyste des e-menaces chez Bitdefender. « Il y a déjà eu des incidents, et il y en aura encore.  Mac OS X comporte plus de vulnérabilités que toutes les versions de Windows cumulées. »
 
Pourquoi Mac OS X est-il réputé pour être exempt de toute menace ? Le système d’exploitation Mac OS X repose sur l’architecture UNIX. Ce système est connu pour être plus sécurisé que d’autres et surtout moins attaqué par les hackers compte tenu de sa plus faible diffusion comparativement à l’OS de Microsoft.
 
Pourquoi MAC OS X n’est-il pas exempt de toute menace ? Un système d’exploitation plus sûr ne signifie pas que vous êtes à l’abri des menaces. Des codes malveillants peuvent être injectés via des failles présentes dans tous les logiciels tiers qui sont aujourd’hui indispensable dans la navigation Web (navigateurs, Java, Flash, Adobe…). En 2012, le malware Flashback a infecté 600 000 Mac, soit environ 1% du parc utilisateur.
 
D’autre part, le phishing représente aussi une menace qui ne peut pas être contrée par les systèmes d’exploitation en eux-mêmes.
De son côté, Apple est critiqué pour ne pas réagir assez rapidement. Citons par exemple Rootpipe, découvert en octobre 2014, mais dont le correctif n’a été publié que 7 mois plus tard, en avril 2015.
 
Source