Auteur Sujet: Nettoyer son registre ! Ouhlala Bien sur que OUI  (Lu 3937 fois)

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
Nettoyer son registre ! Ouhlala Bien sur que OUI
« le: 24 avril 2015, 01:20 »
Bonsoir :)
Ce petit mot, qui je l'espère fera grand bruit dans l'espace restreint des pseudos donneurs de leçons en informatique et autres "décontaminateurs".

Simple constat:
     - Lorsque je décontamine des PC, ceux-ci restent souvent moins véloces qu'à leur origine, bizarre.
     - Si j'en reste à une décontamination "simple" via ADWCleaner, MalwareBytes, Hitman etc puis plus complexes avec ZHPDiag par exemple je reste bien souvent avec quelques soucis tout de même, notamment des ralentissements au niveau de la rapidité de connexion.
     - Bizarrement
     - Exemple simple parmi d'autres: j'installe l'antivirus Baidu, , connexion ralentie, je le désinstalle, connexion moyenne après redémarrage, je fais des recherches, je nettoie ma base de registre et hop ! tout va beaucoup mieux !
     - On nous dit: "Ne touchez pas à la base de registre, ça ne sert à rien"
     - FAUX !
     - Faîtes l'essai: Recherchez dans votre base de registre toutes les lignes concernant vos anciens logiciels installés, y compris celles de logiciels de sécurité, et supprimez les !
     - Par expérience (une bonne 15nées) je peux vous dire que votre PC va retrouver une véritable vélocité après cela.

On y croit, on n'y croit pas, je m'en contre-fiche, je ne crois que ce que je vois, et là c'est tout vu ! A vous de voir ;)

A bon entendeurs  :P
« Modifié: 01 août 2015, 20:21 par Fredoboulette »
Win10 64 Bits ~ 8 Go Ram ~ I Core i5- 4210U ~ GeForce 840M 2Go ~ Qihoo 360 Total Security en mode Security ~ Firewall WIndows / contrôle de compte au max ~ Navigateur Chrome + Extensions: AdGuard + Disconnect + Stop Fake + moteur recherche Bing ~ Unchecky

Hors ligne Otho

• Global Modérateur
  • Expert
Re : Nettoyer son registre ! Ouhlala Bien sur que OUI
« Réponse #1 le: 24 avril 2015, 03:33 »
Bonsoir Fredo,

Personnellement j'avais toujours eu comme réflexe de faire un nettoyage du registre tout les 3-4 semaines, car il m'arrive de temps en temps de télécharger et d'installer de nouveaux logiciels pour finalement les désinstaller quelques jours plus tard après avoir essayés leurs différentes fonctionnalités. Et comme par habitude je passe par le programme de désinstallation fournis par le logiciel au lieu d'utiliser un programme spécifique (genre IObit Uninstaller), il y a très souvent des déchets dans le registre qui n'ont pas été supprimés.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois que j'estime qu'un coup de nettoyage du registre de temps en temps ne va pas faire de mal à Windows, mais je ne pense pas que faire une recherche ou utiliser un logiciel pour nettoyer le registre tout les 4-5 jours soit réellement "nécessaire", a moins d'avoir une gestion de ces logiciels extrêmement active au point d'y être obligé :)

Et ceux qui disent que ça ne sert à rien c'est vraiment exagéré, j'ai fait l'expérience de laisser mon Windows sans nettoyage pendant plus de 7 mois, y compris du registre (par manque de temps ces derniers mois et aussi un peu flemmard :D ), j'ai ressentis une amélioration de la connexion après le nettoyage, légère certes mais c'est toujours mieux que rien.

Tu peux prendre ce message comme un témoignage ou une simple réponse à ce sujet, même si je ne comprends pas très bien pourquoi revenir dessus, le débat à déjà été posés plusieurs fois de mémoire...

En espérant qu'il y aura d'autres réponses d'ici là, bonne soirée  ;)

Hors ligne AldePC

• Avira & MalwareBytes' Technician !
  • Confirmé
  • IObit's user.
« Réponse #2 le: 24 avril 2015, 07:51 »
Salut,
Quand je teste des programmes comme Otho, chaque semaine, je passe mes logiciels de nettoyage (CCleaner, Glary Utilities, Wise Care 365, Advanced SystemCare), et je fais du ménage manuellement en recherchant dans le lecteur C:\ et dans le registre
« Modifié: 25 avril 2015, 08:56 par AldePC »
Microsoft Windows 10 Entreprise Insider Preview Build 14971 x64 (10.0.14971.1000) (64 Bits)
==========================================================
Intel Pentium G3460 ~ 3,50Ghz
Intel HD Graphics ~ 1Go
Disque dur Hitachi ~ 500Go
Mémoire KingSton ~ 6Go
==========================================================
Ad-Aware Antivirus Total 2017 12.0.390.10466 Bêta 3
MalwareBytes' Premium 3.0.2.1175

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #3 le: 24 avril 2015, 09:06 »
Bonjour,

Et merci de vos témoignages.
Revenir dessus ? Bien sur qu'il le faut puisqu'une simple recherche sur google vous dit qu'il ne faut SURTOUT pas toucher au registre.
J'enfonce simplement un peu plus le clou ;)
Win10 64 Bits ~ 8 Go Ram ~ I Core i5- 4210U ~ GeForce 840M 2Go ~ Qihoo 360 Total Security en mode Security ~ Firewall WIndows / contrôle de compte au max ~ Navigateur Chrome + Extensions: AdGuard + Disconnect + Stop Fake + moteur recherche Bing ~ Unchecky

Hors ligne mikross

• NOOB Eminence
  • Avancé
« Réponse #4 le: 24 avril 2015, 15:03 »
Je suis d'accord avec toi Fredo, nettoyer son registre apporte un gain non négligeable sur la rapidité/santé du systeme/navigation.
les outils que nous utilisons d'habitude pour supprimer un programme, aussi efficace soit ils laisserons toujours des restes derrière eux, que ce soit avec Revo (le plus efficace sur un systeme 32bits), avec Iobit ou GeekUninstaller, des restes subsisterons.

Solution passer en mode pilotage manuel :
exemple : vous avez supprimé MBAM avec l'un des désinstalleurs cités, vous avez utilisé son petit logiciel pour le supprimer en profondeur par la suite, maintenant ouvrez votre registre et recherchez "malwarebyte" eh ben vous serez surpris de voir toutes ces clés qui sont restées.
Mis a part le fait que cela risque de prendre du temps, il y a aussi le facteur "erreur humaine" et celui là ne vous pardonnera pas un faux pas.

Autre solution (pour moi la meilleure):
Utiliser un logiciel qui scanne rapidement votre registre à la recherche des clés en rapport avec l'objet de votre recherche, vous propose toutes les clés inutiles trouvées et à vous ensuite de décider ce qui doit être supprimé, donc moins de risque d'erreurs et rapidité.
Je me rappel plus du logiciel que j'ai utilisé pour ça mais il s'agissait d'un payant que j'ai utilisé en période d'essai : super efficace.

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #5 le: 24 avril 2015, 21:10 »
RegSeeker, bien qu'il n'ai pas été mis à jour depuis un an est toujours très très bon ;)
J'adore sa sélection rouge/vert

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #6 le: 25 avril 2015, 05:57 »
Eh bien moi je ne suis pas totalement d'accord, voici les raisons :
- Lorsqu'une référence de registre est fausse, cela génère une erreur interne pour Windows qu'il doit traiter en ignorant (Windows 98 s'arrêtait sur un BSOD pour le moindre lien)
Cela engendre une perte qui se mesure uniquement en millisecondes, donc il faudrait qu'il y ait des milliers de références à supprimer pour y gagner quelques secondes.

En revanche et seulement dans certains cas, les erreurs peuvent en causer d'autres sur certains logiciels, surtout si celui-ci fait appelle à cette référence qui est fausse, cela nous obligera souvent à réinstaller le dit logiciel.

A trop vouloir nettoyer on peut parfois causer des soucis.
J'avais déjà utilisé un logiciel payant comme JV16 Powertools qui était redoutable mais en même temps ça lui arrivait de supprimer des liens qu'il fallait pas.

Donc, les seuls cas où il faut réellement nettoyer c'est si on constate des bugs de fonctionnement.
Pour le reste, c'est un peu normal qu'après une désinfection le système n'est pas totalement remis même s'il est hors de danger, si on veut éviter le formatage il faudra faire un SFC pour vérifier l'intégrité des fichiers systèmes et les configurations.

On peut aussi faire un netsh winsock reset pour remettre à zéro la couche réseau surtout si elle avait été modifié soit par une suite de sécurité, soit par un virus, faire aussi un netsh int ip reset all qui va permettre de faire un reset complet sur la configuration réseau, utile pour supprimer par exemple un DNS vérolé, une redirection de Proxy etc...
« Modifié: 25 avril 2015, 06:04 par PegHorse »

Hors ligne mikross

• NOOB Eminence
  • Avancé
« Réponse #7 le: 25 avril 2015, 15:07 »
Salut PegHorse, c'est bien le logiciel que j'avais utilisé à l’époque : JV16 Powertools  :)
Ton point de vue n'est pas en contradiction avec ce qui est dit plus haut : il faut faire attention à ce que l'on supprime, à trop vouloir nettoyer on pourrait aboutir à un résultat contraire à celui que l'on attend.
Le fait est que dans l'absolu un bon nettoyage du registre ne peut qu'apporter un gain sur les perfs, l’idéal serait un logiciel qui surveille chaque clé rajoutée au registre et chaque fichier sur le DD lors de l'installation d'un programme tiers, en cas de suppression, celui ci va avoir la tache de supprimer toutes les clés et les fichiers restant.