Auteur Sujet: Les Hackers bon pour internet! êtes vous d'accord?  (Lu 1912 fois)

Hors ligne mikross

• NOOB Eminence
  • Avancé
Selon la conférencière Keren Elazari les hackers seraient le systeme immunitaire d'internet, j'aurai été d'accord si et seulement s'ils agissaient de façon à prévenir des failles, or ces derniers s'en servent pour se remplir les poches et des failles ils y en aura toujours.

L'idée tient la route mais je ne suis pas d'accord du fait que s'il n'y avait pas au départ une maladie il n'y aurait pas eu besoin de remède.
Qu'en pensez vous?

Source : http://korben.info/video/les-hackers-sont-le-systeme-immunitaire-dinternet
« Modifié: 04 mars 2015, 05:06 par mikross »

Hors ligne jmimile

• Avancé
Re : Les Hackers bon pour internet! êtes vous d'accord?
« Réponse #1 le: 04 mars 2015, 22:08 »
Hello mikross  ;)
En effet il faudrait que les hackers se contentent de chercher et de signaler les failles sans les exploiter ... Malheureusement ce n'est pas le cas dans ce domaine.
Et il serait préférable que les éditeurs fassent en sorte que leurs softs soient irréprochables sur le plan sécurité. Mais ne rêvons pas....

8)
"Allez les gars, ne nous laissons pas abattre" Cabu
Il n'y a pas plus grande richesse que l'amitié.

Hors ligne Poisson

• Global Modérateur
  • Confirmé
  • Croustibat Correcteur
« Réponse #2 le: 05 mars 2015, 13:06 »
Le risque zéro n'existe pas, quels que soient les domaines. Et il y aura toujours des gens pour agir de façon malveillante.

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #3 le: 05 mars 2015, 16:24 »
Bonjour,

Disons qu'il y a les bons et les mauvais hackers. La nature humaine est faite comme ça, vous aurez toujours tout et son contraire. Alors, oui bien sur certains font avancer le schmilblick et certains profitent du système, mais finalement sont-ils vraiment plus méchant que beaucoup de grands patrons d'entreprise qui se font du fric sur la misère des gens ?  :-\
Win10 64 Bits ~ 8 Go Ram ~ I Core i5- 4210U ~ GeForce 840M 2Go ~ Qihoo 360 Total Security en mode Security ~ Firewall WIndows / contrôle de compte au max ~ Navigateur Chrome + Extensions: AdGuard + Disconnect + Stop Fake + moteur recherche Bing ~ Unchecky

Hors ligne mikross

• NOOB Eminence
  • Avancé
« Réponse #4 le: 06 mars 2015, 23:08 »
Salut à vous, merci de donner vos avis  :)
@Fredo : je comprend bien ton point de vue et tu as raison dans le sens où, oui, il y a partout les bons et les mauvais mais quand on dit "hacker" deja le terme prend une connotation négative d'entrée de jeu,
le fait est que les "bons informaticiens" utilisent ou plutôt "réutilisent" les failles exploitées par les hackers pour les combler, combien même ces derniers préviendraient des entreprises contre ces failles si ce n'est que pour soutirer quelques sous.
Le hacker va trouver une faille et le moyen de l'utiliser afin de servir ses propres intérêts, c'est la définition même du hacker, sinon ce ne serait plus un, les patrons, eux sont certes là pour faire du profit mais en même temps ils emploient des gens, une partie de ces profits est donc reversée aux travailleurs sous formes de salaires/primes...etc.
Après pour la méchanceté je suis sur que les patrons sont, oui, plus méchants que les hackers, plus teigneux.... :D

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #5 le: 07 mars 2015, 08:59 »
Il est tout à fait normal que les hackers se fassent payer, tout travail mérite salaire et les bons hackers ne sont pas là pour nuire aux gens mais pour améliorer la sécurité, donc il faut même les embaucher.
Trouves-tu normal que l'entreprise privée de maintenance autoroute(oui on peut considérer que internet c'est une gigantesque autoroute) se fasse autant d'argent sur notre dos ?
Eh bien moi non et tu sais pourquoi ? Fréquentant les autoroutes régulièrement, elles sont pour la plupart en piteux état et pourtant les sociétés d'entretiens s'enrichissent.
Les hackers permettent l'évolution donc leur salaire est méritant.

Donc si quelqu'un devrait être moins payé c'est pas les hackers mais les agents d'entretien des autoroutes qui ne font pas leur travail, la preuve : Je dois esquiver les trous en formations, les bosses en roulant à gauche si je ne veux pas abîmer la voiture et ceux qui le savent font pareil, c'est pas normal, la première fois ça m'a fait bizarre car je rentrais chez moi un soir et je ne voyais pas ça. (oui c'est sur le chemin de retour qu'il y a ça)
La raison en est que c'est une entreprise privée qui gère les autoroutes françaises.

En revenant sur la sécurité, tu savais que par ici, les machines de péages sur les autoroutes ne sont pas sécurisées ?
N'importe qui pourrait se faire pirater sa carte bancaire, il y a aucun code à saisir ! On met sa carte et on repart ! T'y mettrais une carte volée ça serait la même chose.
Non c'est pas une sans contact la mienne, ya bien une fente, mais on la met et la machine la rend, la barrière s'ouvre...
Merci à l'entreprise privée qui s'enrichit bien sans améliorer la sécurité.

C'est une faille monumentale et bizarrement, on en parle pas :)
Non en fait on va te proposer une carte bancaire encore moins sûre, les sans contacts :D

Bon je m'arrête là :D L'exemple est clair je pense.

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #6 le: 07 mars 2015, 10:34 »
Tu as tout à fait raison PegHorse, mais désolé de te reprendre, il ne faut pas s'en prendre aux "agents d'entretien" qui ne font que ce que leur demande de faire leur patron, mais bien les "sociétés d'autoroutes" en elles mêmes avec tous les actionnaires derrière.
La gestion des autoroutes est tout à fait désastreuse sur le plan moral et les pouvoirs publics commencent à s'en rendre compte, ou plutôt font semblant !!!  :-\ :-X
C'est ce genre de comportement qui encourage les Hackers à exercer, et d'ailleurs je les félicite quand ils s'en prennent à des "institutions".
Et que l'on ne vienne pas me faire un discours moralisateur, surtout venant de gens malhonnêtes !  >:(
Win10 64 Bits ~ 8 Go Ram ~ I Core i5- 4210U ~ GeForce 840M 2Go ~ Qihoo 360 Total Security en mode Security ~ Firewall WIndows / contrôle de compte au max ~ Navigateur Chrome + Extensions: AdGuard + Disconnect + Stop Fake + moteur recherche Bing ~ Unchecky

Hors ligne mikross

• NOOB Eminence
  • Avancé
« Réponse #7 le: 07 mars 2015, 14:53 »
Salut les gars,
Vous confondez Hacker et informaticien de génie.
Le hacker va venir voler vos infos perso pour s'enrichir ou les utiliser contre vous, il va venir s'inviter chez vous à l'insu de votre plein gré et ce en contournant ou en exploitant certaines failles dans votre systeme ou dans vos logiciels.
Si vous êtes d'accord avec ça, vous ne pourrez plus dire qu'il y a des bons hackers car quand on est hacker on se place automatiquement dans le camp des "bad boy du net".

Je suis d'accord avec Peg, du moment que tout travail mérite salaire, c'est un grand principe sur lequel est basée notre société pour fonctionner, maintenant les hackers ne se font pas payer, ils volent, soutirent et exploitent des failles/données....
Il n'est pas rare en effet que des hackers se fassent embaucher et à ce moment là ce ne sont plus des hackers, ils deviennent des informaticiens travaillant pour le compte de leur employeur.

Alors, oui, une autoroute privée qui est en mauvaise état est une chose déplorable, la compagnie qui s'occupe de la maintenance risque gros si un recours collectif des usager est envisagé devant la justice pour les sinistres occasionnés aux véhicules surtout s'il n'y a pas de plaques/avertissement de chaussée en mauvais état.
Si tu déclares un sinistre automobile à ton assureur, ce dernier se verra obligé de se retourner contre la compagnie s’entretient de l'autoroute  ;)

@Fredo : Je vois que tu ne portes pas les patrons dans ton cœur  :D
Perso je n'ai rien contre les patrons, il y en a, comme partout, les bons et les mauvais, par contre, en effet, c'est ce monde du profit au détriment de la qualité qui est a dénoncer.
Je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusion, la qualité est un gage de durabilité à condition toutefois que ce travail soit générateur de profits.

C'est ce genre de comportement qui encourage les Hackers à exercer, et d'ailleurs je les félicite quand ils s'en prennent à des "institutions".

Pourquoi sommes nous fascinés par les Anonymous?
Ils ont "semble t'il" une idéologie et ils hackent des institutions non pour l'argent mais pour servir une juste cause, pour corriger une injustice et pour créer un chaos dans des systèmes qui, pour eux, sont politiquement incorrectes.
Seulement voila, les Anonymous, peuvent se tromper et faire des dégâts graves là où il ne faut pas, interaction avec des services de renseignements en cours d'investigation par exemple.

« Modifié: 07 mars 2015, 14:55 par mikross »

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #8 le: 08 mars 2015, 08:43 »
Bonjour :)

J'adore ce fil ^^

@Fredo : Je vois que tu ne portes pas les patrons dans ton cœur  :D

Surtout la finance en fait ! Et tout ces moralisateurs qui vont avec, ces "bien-pensant"  :P qui nous incitent à fermer notre bouche tout en continuant à s'en mettre plein les poches. Je persiste et signe: ce système crèe les Hackers !

Définition du Hacker:

- (de l'anglais to hack into, entrer par effraction) Personne qui, par jeu, goût du défi ou souci de notoriété, cherche à contourner les protections d'un logiciel, à s'introduire frauduleusement dans un système ou un réseau informatique.

- Hacker est un terme emprunté à l'anglais et qui signifie "pirate informatique". Un hacker est donc un fouineur, une personne qui a beaucoup de connaissances en informatique et qui peut pirater des logiciels informatiques, des sites web, etc.

- (Nom) Emprunt à l’anglais.
(Verbe) De l’anglais hack (« bidouiller, modifier, bricoler ») régularisé comme verbe du premier groupe par ajout du suffixe -er

- Définition du mot HACKER, Pirate de l'Internet. Ils utilisent les technologies de communications pour s'introduire dans des systèmes protégés dans un but malveillant. L'objectif primaire est la notoriété mais certains ont des desseins de destruction ou de récupération de données confidentielles.

Je ne vais pas tous les mettre, mais c'est assez édifiant tout de même ! Le hacker est un "bidouilleur informaticien" et comme chaque fois, on nous le présente comme un "pirate" (tipiak?), une personne mauvaise, alors que pas du tout ! ou plutôt, pas forcément ^^
Demain si je veux je suis un Hacker, je pourris le système de la gente des hautes sphères, serai-je un pirate pour autant ?
Qui pète plus haut que son cul et se permet de qualifier les autres ainsi sans avoir même balayer devant sa porte ? Toujours les mêmes: ceux qui s'en mettent plein les fouilles "légalement" selon des lois édictées par eux même !
Après, nous avons les cyber-criminels, les cyber-militants, les cyber-espions .. le débat est sans fin !

Hors ligne mikross

• NOOB Eminence
  • Avancé
« Réponse #9 le: 09 mars 2015, 00:59 »
Bonjour :)

J'adore ce fil ^^

Salut, nous sommes 2  ;)
En fait ce sujet était sur le fil d'actualité de mon FB, inspiré par un post de notre ami Th-Crown.  :)

Je comprend ton point de vue mais de toutes les définitions que tu donnes tu prends la plus gentillette,   :P
Je suis persuadé Fredo, que tu ne vas pas aimer qu'un individu s'introduise chez toi sans y être invité et qu'il se mettre a fouiner dans tes placards...  :D  ::)

Je ne pense pas que les hackers de nos jours visent la notoriété, c'est juste une histoire de sous malheureusement.
Parmi les plus célèbres celui ci vaut pour le FBI 3 millions de dollars et il s'en est deja mis 100 dans la poche.

Ne crois pas que je n'applaudis pas quand un hacker perse les défenses d'une institution "bien pensante" et qu'il y mette le bazar, j'ai un mega sourire même mais la réalité est bien souvent plus terre à terre, moins spectaculaire et c'est bien souvent nous qui en faisons les frais d'une façon ou d'une autre.

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #10 le: 09 mars 2015, 20:55 »
Alors il faut catégoriser tout ça, un Hacker signifie juste un pirate informatique avec beaucoup de connaissances dans les failles des systèmes et qui les exploitent, mais leur motivation les caractérisent :
Le WhiteHat = c'est un hacker blanc, dans le sens qu'il va utiliser ses connaissances pour tester les failles et avertir les gens pour qu'ils sécurisent mieux
Les Blackhat = profitent des failles du système pour créer un chao informatique et faire peur aux gens, balancer des Ransomwares (logiciels de rançons). Les blackhat n'hésiteront pas à avoir recours aux virus pour parvenir à leur fin. Ils passeront au travers des failles pour les déployer à notre insu. C'est là que l'efficacité d'un antivirus entre en jeu pour nous protéger de ça.

Les 2 catégories peuvent se faire embaucher mais on a déjà vu des bavures :
Je vais en citer une : vous vous en souvenez sûrement : Le gars qui a trouvé la faille des cartes bancaires traditionnelles et qui pour en faire une démo a créé des Yescards.
Il n'avait pas de mauvaise intention, il a prévenu les banques et pour le remercier, au lieu de l'embaucher pour qu'il puisse proposer des améliorations, il a été poursuivi pour piratage et mis en prison.
Il aurait été mal intentionné, il serait parti à l'étranger et se serait amusé avec ses Yescards sans qu'on puisse le retrouver.

Pourtant aujourd'hui on a toujours ces cartes traditionnelles et on nous propose même des moins sûres mais avec une limite de 20€. Bon alors maintenant, vous prenez votre vieux Samsung Galaxy, vous mettez l'application qui va bien, vous activez le mode NFC et vous faites une balade dans le métro.
Tous ceux qui auront une Sans Contact sur eux, seront dans votre bouzin :) Eh oui ... car la Sans Contact n'est pas chiffrée, donc pas besoin de code ...
Et maintenant vous pouvez acheter n'importe quoi jusqu'à 20€ par carte. Trop cool non ?

Vous allez me dire : Ouais mais bon faudrait quand même être collé à la carte pour que ça marche.
Je répondrais : Oui mais vous savez qu'il y en a qui mettent leur carte bancaire dans leur poche ? Dans le métro on est serré comme des sardines, dans les bus aussi...

Hors ligne mikross

• NOOB Eminence
  • Avancé
« Réponse #11 le: 10 mars 2015, 23:40 »
Merci pour ce bel exemple, quand même quelle idée de mettre sa carte de crédit (yescard ou CB) dans la poche de son pantalon, quoi que, par temps chaud, nous les hommes, on n'a pas trop le choix.
Donc voila, pour résumer le whitehat est bon pour internet mais le blackhat (le vrai hacker, pur et dur) lui ne peut l’être.
Je ne dis pas que si ce dernier est animé d'intentions bien que malveillantes mais nobles ne soit pas nécessaire dans les rouages du grand web pour mettre un peu de désordre dans un ordre mal ordonné pour au final aboutir à un meilleur ordre.

Hors ligne sbast

• Confirmé
« Réponse #12 le: 24 mars 2015, 20:13 »
bonsoir.

les hackers sont bon pour le net. si, on leur donne l'envie. ;)

http://www.nextinpact.com/news/93550-pwn2own-tous-navigateurs-sont-encore-tombes-cette-annee.htm

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #13 le: 25 mars 2015, 06:33 »
Bonjour sbast et all :)

Hé oui, bien vu ce concours annuel.

M'enfin là le gars c'était bien entraîné à l'avance, ce qui me permettrais presque de dire ici que nombre de "méchants" hackers non présents à ce concours en sont déjà certainement à un stade encore bien plus avancé que lui ;)
« Modifié: 25 mars 2015, 16:24 par Poisson »