Auteur Sujet: Améliorer le confort de Windows 8/8.1 et les performances  (Lu 2829 fois)

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
Beaucoup d'entre nous n'aimons pas la nouvelle interface de Windows 8, d'abord parce que le métro (les gros carrés) sont surtout orientés Tablettes et que c'est pas super utile sur PC.
Pour ceux d'entre vous qui comme moi, n'aimez pas les gros carrés et les applications totalement connectés et tablettes, qui ralentissent les performances du PC liés aux requêtes réseaux qui sont trop importantes et cela dépend également de votre vitesse d'internet.

J'ai trouvé des informations intéressantes qui permettent d'effacer toutes les applications et les services du métro dont on n'en a que faire.
Une fois que vous avez fait le ménage, vous ne reconnaitrez plus votre PC, le démarrage de Windows sera beaucoup plus performant déjà d'une part mais aussi, si votre réseau était souvent limite, vous allez ressentir une amélioration très net au niveau de la bande passante de votre connexion.

Donc en résumé, vous aurez ceci :

Le bon vieux ALT TAB de Windows 7

Le nouveau menu Démarrer sans applications rajoutées.
Pour y accéder, deux solutions : cliquer gauche sur le drapeau ou appuyer sur la touche Windows du clavier.

La recherche d'applications uniquement (pour la recherche totale continuez d'utiliser la barre verticale sur le coin, qui va chercher dans tout le système, utile pour accéder à des outils facile comme les imprimantes par exemple).

Comment faire pour obtenir tout ça ?

On configure maintenant la barre des tâches, cliquer droit dessus et Propriétés, puis on coche et décoche les mêmes options que moi :

Allons dans un coin en bas à droite ou en haut à droite pour faire afficher cette fenêtre et saisir : Powershell, puis cliquer droit sur l'application et exécuter en administrateurs.
Comme sur l'image :

On aura notre belle fenêtre de commande Powershell :

On copie ces commandes :

Get-AppxPackage -AllUsers | Remove-AppxPackage
Get-AppXProvisionedPackage -online | Remove-AppxProvisionedPackage –online

Toutes les applications Métros seront supprimées, mais si vous êtes nostalgiques de certains outils Métro, vous pouvez les récupérer individuellement dans Windows Store, il suffira alors de le réinstaller.
Attention si vous avez un compte local, Windows va vous inciter à repasser en mode "en ligne", dites lui bien que vous souhaitez installer pour cette application uniquement, comme ça il vous laissera en compte local.

Il y aura un joli défilement et quelques messages en rouge mais pas d'inquiétudes, une fois fait, vous aurez le même résultat que moi.

Suivez ensuite ce tutoriel de Chantal11 pour mettre votre Windows en compte local uniquement, vous aurez ainsi un Windows qui cessera totalement de se connecter pour rien car sinon Windows 8, agissant comme sur tablette va vouloir synchroniser le compte Windows en ligne et cela peut faire perdre du temps.
En mettant en compte local, on retrouve un compte ordinaire comme sur Windows 7.

Je vous recommanderais de redémarrer Windows quand tout sera fini, puis vous me remercierez plus tard :)
« Modifié: 16 novembre 2014, 23:24 par PegHorse »

Hors ligne jmimile

• Avancé
Re : Améliorer le confort de Windows 8 et les performances
« Réponse #1 le: 12 novembre 2014, 17:45 »
Salut  ;)
Merci PegHorse pour ce tutoriel très intéressant.
Je profite du sujet pour ajouter cette astuce (que certains doivent connaitre): Windows 8.1: remplacer l'écran d'accueil par la liste de vos applications
http://www.geekologie.me/2013/12/windows-81-remplacer-lecran-daccueil.html

@ bientôt  :D

« Modifié: 12 novembre 2014, 17:53 par jmimile »
"Allez les gars, ne nous laissons pas abattre" Cabu
Il n'y a pas plus grande richesse que l'amitié.

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
Re : Améliorer le confort de Windows 8 et les performances
« Réponse #2 le: 12 novembre 2014, 18:02 »
Le tutoriel fonctionne pour Windows 8 et Windows 8.1 ^^
Tu auras donc la liste des applications à l'accueil.

Hors ligne sbast

• Confirmé
Re : Améliorer le confort de Windows 8/8.1 et les performances
« Réponse #3 le: 13 novembre 2014, 17:51 »
bonjour;

merci, pour ce tutoriel.

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #4 le: 14 novembre 2014, 15:55 »
Bonjour :)

Hey, mais c'est génial ! Merci PegHorse  :D

J'en profite pour rajouter un lien vers le tutoriel dont tu parles "mettre Windows en compte local uniquement" : Par ici -> http://www.chantal11.com/2013/10/modifier-son-compte-microsoft-en-compte-local-sous-windows-8-1/

Bonne journée
Win10 64 Bits ~ 8 Go Ram ~ I Core i5- 4210U ~ GeForce 840M 2Go ~ Qihoo 360 Total Security en mode Security ~ Firewall WIndows / contrôle de compte au max ~ Navigateur Chrome + Extensions: AdGuard + Disconnect + Stop Fake + moteur recherche Bing ~ Unchecky

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #5 le: 15 novembre 2014, 10:54 »
Je viens de constater que j'avais oublié une partie, c'est corrigé.
J'en ai profité pour mettre un lien vers le tutoriel de Chantal11 pour mettre en compte local.

Hors ligne Otho

• Global Modérateur
  • Expert
« Réponse #6 le: 15 novembre 2014, 21:06 »
Salut :)

Sympa ce tutoriel, l'astuce pour afficher directement les applications sur l’accueil windows va me faciliter la vie, je passe souvent du temps inutilement à faire des aller-retour en passant par l’accueil puis à rechercher une application, au point où utiliser la fonction "Rechercher" s’avère parfois plus rapide. 

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #7 le: 16 novembre 2014, 14:35 »
J'ai rarement utilisé le menu démarrer après XP, car la recherche a toujours été efficace :)