Auteur Sujet: Retrait sur compte bancaire ????  (Lu 2646 fois)

Hors ligne rubised

• Confirmé
  • MBAM et BitDefender Internet Sécurity
Retrait sur compte bancaire ????
« le: 10 septembre 2014, 15:01 »
Bonjour,

J'espère être dans la bonne catégorie .

Je m'intérroge sur ce qui vient de m'arriver.

En vérifiant mon comppte De banque en ligne ,j'ai remarqué un retrait à une date récente intitulé:

CB Etranger (la date) Google " Copieur0000000889 et un montant correspondant à 8euro99 montant faible mais qui est peut être un test avant retrait frauduleux plus important ???

Dans le doute j'ai fais ce qu'il fallait près de ma Banque , n'ayant pas souvenir d'un achat sur internet de ce montant.

Q'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses
« Modifié: 10 septembre 2014, 15:03 par rubised »
Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne Otho

• Global Modérateur
  • Expert
Re : Retrait sur compte bancaire ????
« Réponse #1 le: 11 septembre 2014, 18:41 »
Salut rubised,

C'est vrai que cela parait étrange si tu dis que tu ne te souvient pas d'un achat sur Internet... et ça ne corresponds pas un retrait automatique par hasard ? En tout cas si il y aurais eu un retrait ou une tentative de retrait frauduleux sur ton compte ta Banque aurais déjà fais le nécessaire pour tout bloquer, mais vaut mieux s'en assurer effectivement.

J'espère pour toi que ce n'est rien de tout cela.  :)

@+

« Modifié: 12 septembre 2014, 12:58 par Otho »

Hors ligne sbast

• Confirmé
« Réponse #2 le: 11 septembre 2014, 21:40 »
bonsoir;

bon reflex. dans le doute, vaut mieux faire le nécessaire.

Hors ligne rubised

• Confirmé
  • MBAM et BitDefender Internet Sécurity
« Réponse #3 le: 12 septembre 2014, 12:30 »
Bonjour,

Merci à vous pour vos avis,en effet mieux vaut être prudent .
et réagir vite.

Bonne journée
Qui peut le plus peut le moins

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #4 le: 12 septembre 2014, 15:23 »
Cela me fait penser que mes parents ont eu une farce, il y a eu une avalanche de piratage de carte bancaire.
Ils ont retiré de l'essence à une station service automatique et même pas 48h plus tard, il y a eu plein de dépenses sur leur carte bancaire en provenance du vietnam.

Comme je dis souvent aux gens sceptiques de faire des achats sur internet, le plus grand danger, c'est faire ses courses :)

Hors ligne sbast

• Confirmé
« Réponse #5 le: 13 septembre 2014, 21:37 »
Bonsoir;

Une chose à faire et à contrôler lorsque vous utilisez votre carte bancaire. Ne jamais la quitter des yeux (une photo de la cb avec un téléphone portable). Toujours contrôler que c'est bien votre carte bancaire (certains échangent la cb ).
« Modifié: 14 septembre 2014, 11:46 par Poisson »

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #6 le: 21 septembre 2014, 16:58 »
Oui bien sûr Sbast mais tu sembles oublier que les pirates professionnels utilisent des moyens sophistiqués pour voler ta carte bancaire : une mini webcam quelque part, un lecteur pirate dans le distributeur quelconque (invisible à l'oeil nu) et parfois ils n'ont pas besoin de connaitre ton code PIN.
Donc dans les pays où la sécurité n'est pas optimale ou un magasin crapuleux qui ne vérifie pas, on peut faire ses achats sur ta carte.

Aujourd'hui ça va encore être plus drôle encore avec les cartes sans contact, il te suffira d'être compressé dans un transport en commun et que le pirate ait un appareil compatible, alors rien qu'en passant à côté de toi, il aura accès à toutes tes infos car elles ne sont pas chiffrées, il suffit de la passer devant le lecteur comme ça.

Avec certains Samsung Galaxy c'est possible de faire ça, il suffit d'avoir le logiciel libre disponible sur internet et de l'installer sur son appareil.
Et même en cherchant plus loin il existe des outils pirates qui permettent d'interpréter les infos détectés sur une carte bancaire pour pouvoir les réutiliser facilement.
J'en ai déjà trouvé des outils comme ça, j'ai voulu essayer de mon côté mais le Nexus 4 n'est pas compatible.

Ma banque a fait le bon choix de ne pas adopter ces nouvelles cartes.
D'autres banque peuvent ne pas l'activer mais c'est sous ta demande, sinon par défaut c'est activé.

Donc, c'est plus dangereux de faire ses courses que d'acheter sur internet :)

Hors ligne mikross

• NOOB Eminence
  • Avancé
« Réponse #7 le: 21 septembre 2014, 23:48 »
Salut à tous,

Les fraudes à la carte bancaire sont certes légion et il me semble que nous avions deja traité ce sujet en profondeur si ma mémoire est bonne.

Cependant il est plus risqué pour un commerce qui a pignon sur rue de pratiquer cette fraude qu'un escroc caché derrière son ordinateur quelque part dans le monde.

D'autant plus que le dit commerce aurait tout à y perdre, sans compter la peine pénale et pécuniaire qu'il en résulterait.

Par contre pour le piratage/escroquerie sur internet les peines sont de plus en plus sévères, les juges de moins en moins conciliants, n'oublions pas que sur internet tout ou presque est orienté pour nous faire acheter et que rien n'est vraiment gratuit et bien entendu c'est là que vont intervenir ces escrocs de l'ombre qui nous ont soit dirigés vers un faux site d'achat, soit qui ont déployés leurs "outils de travail" afin de récupérer des informations concernant justement ce qui nous fait acheter.
D'autres moyens d'escroqueries existent, ce forum en est rempli d'exemples et de mises en garde.

Les peines encourues sont dissuasives, il y a un minimum de 2 ans de prison ferme, ça dépend de la somme extorquée aussi, je ne crois pas qu'un juge condamnerait un vol de quelques £ de la même manière qu'il condamnerait un vol de plusieurs centaine de millier £.
http://www.flatland.tuxfamily.org/code_penal_piratage.php

Malheureusement je ne crois pas qu'un citoyen lambda soit réellement protégé sur le net, la cyber police a d'autres priorités que de rechercher et traduire en justice le ou les coupables qui ont su profiter d'une faille pour vous extorquer quelques £.

La carte bancaire utilisée en commerce ou en DAB reste le moyen le plus sur et le plus pratique à mon avis mais à condition de l'utiliser dans des lieux de confiance, sinon en cas de doute privilégier un payement en espèce.

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #8 le: 22 octobre 2014, 19:18 »
Pour un utilisateur lambda, il lui suffira de vérifier la sécurité de son PC et pour les plus grands paranos, de booter sur un linux fraichement installé sur clé USB pour faire commande.
A partir du moment que le PC est sécurisé, étant donné le chiffrement des achats et que les commerçants n'en ont pas connaissance de nos numéros, il n'y a plus de risque.

Alors qu'à l'extérieur il y aura toujours un risque et on ne peut pas s'en protéger, même un DAB de confiance peut être corrompu, tous les DAB sont souvent attaqués.
La caméra n'est pas dissuasive pour autant.

Le temps que la victime s'en rende compte, le pirate est déjà parti loin voir même à l'étranger donc sera intraçable, la plupart du temps les banques remboursent car la sécurité ça les concerne, il y a bien des plaintes mais en général elles n'iront pas jusqu'au bout.
C'est rare qu'un Français reste en France pour faire ce genre de pratique ou alors il est un peu idiot car en France on le retrouvera.

Bon ok, j'ai un cousin dans la famille qui a fait cette connerie et il a failli aller en prison, la seule raison pour laquelle il n'y est pas allé, c'est que la victime a retiré sa plainte.
En échange il a remboursé mais pas encore l'intégralité, ça dure depuis plus d'un an déjà et il est probable qu'il ne remboursera jamais tout.

Hors ligne jmimile

• Avancé
« Réponse #9 le: 22 octobre 2014, 21:43 »
Salut  ;)
Les Chevaux de Troie, et en particulier les Chevaux de Troie bancaires, représentent depuis plusieurs années une menace grandissante car :

- ils interceptent tout ce que vous tapez au clavier

- ils collectent les données de vos navigateurs et tous les fichiers stockés ( dont vos mots de passe et identifiants )

- ils recherchent tout ce qui pourrait leur permettre de pirater vos comptes bancaires

- ils ouvrent des accès, des ‘ portes ‘ dérobées permettant à des virus d’entrer plus facilement et en toute discrétion.

Le nom de baptême qu’on leur a donné n’est pas un hasard, tous comme les Grecs ont réussi à envahir Troie en dissimulant leurs soldats dans un cadeau, un cheval géant en bois, les Chevaux de Troie, agissent de l’intérieur pour détruire les protections de votre système.

Le problème est qu’ils essaient par tous les moyens d’éviter d’être détectés par votre antivirus ou le désactivent même parfois !

Inutile de vous dire que les versions de protection gratuites ne tiennent pas longtemps…

Les Chevaux de Troie bancaires sont ceux qui infligent le plus de dégâts financiers dans le monde,n’attendez pas qu’il soit trop tard, l’investissement annuel est dérisoire au regard de ce que vous évitez potentiellement.

Je vous parle de choses concrètes, j’ai encore eu l’exemple d’un couple de mon entourage dont les coordonnées bancaires ont servi à payer deux billets d’avion…

Je vous propose de télécharger une version d’essai de trente jours, http://www.kaspersky.fr/internet-security-latest-versions ne serait-ce que pour vérifier que vous n’êtes pas infectés, je précise que je conseille Kaspersky, mais qu’en aucun cas je suis rémunéré par cet éditeur, ce n’est pas de la publicité cachée, libre à vous d’essayer une autre suite de sécurité, le principal étant que vous agissiez !

@+  :)

"Allez les gars, ne nous laissons pas abattre" Cabu
Il n'y a pas plus grande richesse que l'amitié.

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #10 le: 03 novembre 2014, 23:58 »
Tu nous as rappelé ce qu'était un cheval de troie bancaire, mais en reprenant ce que j'ai déjà dit plusieurs fois, on reste tranquille :)

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #11 le: 04 novembre 2014, 04:11 »
Bonjour,

Je ne veux pas être médisant mais.... c'est parce-que vous utilisez tous des cartes VISA pour payer partout !!!

Gardez votre VISA pour l'étranger, et ne payez en France, ou sur le net, qu'avec une simple CB basique et bien frenchie !

Ces cartes ne représentent même pas 1% des fraudes.

Problème résolu  ;D

Win10 64 Bits ~ 8 Go Ram ~ I Core i5- 4210U ~ GeForce 840M 2Go ~ Qihoo 360 Total Security en mode Security ~ Firewall WIndows / contrôle de compte au max ~ Navigateur Chrome + Extensions: AdGuard + Disconnect + Stop Fake + moteur recherche Bing ~ Unchecky

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #12 le: 06 novembre 2014, 00:55 »
C'est pas bête comme astuce, mais des fois lorsqu'on veut passer une commande sur internet, les cartes limités en France ne passent pas.

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #13 le: 06 novembre 2014, 07:27 »
Si le site est Français il n'y a pas de soucis ;) Pour commander à l'étranger c'est une autre histoire c'est sur... Dans ce cas, rapprochez vous de votre banque qui vous créera une carte provisoire pour chaque achat très simplement.
Win10 64 Bits ~ 8 Go Ram ~ I Core i5- 4210U ~ GeForce 840M 2Go ~ Qihoo 360 Total Security en mode Security ~ Firewall WIndows / contrôle de compte au max ~ Navigateur Chrome + Extensions: AdGuard + Disconnect + Stop Fake + moteur recherche Bing ~ Unchecky

Hors ligne mikross

• NOOB Eminence
  • Avancé
« Réponse #14 le: 05 janvier 2015, 00:05 »
Je vous recommande de lire cette étude de Symantec concernant les payements par CB sur les points de ventes physiques : http://www.undernews.fr/malwares-virus-antivirus/malwares-la-menace-est-elevee-pour-les-points-de-ventes-physiques.html

Aux States, une personne sur 3 est touchée par ce phénomène, en attendant des mesures de sécurisation des CB, la plus grande prudence est recommandée.