Auteur Sujet: Débarrassez-vous des mouchards avec l'extension Ghostery !  (Lu 5138 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Otho

  • Global Modérateur
  • Expert
  • *****
  • Messages: 1 681
  • Réputation: 68
  • Sexe: Homme
Ghostery

Qu'est ce que c'est "Ghostery" ? Ghostery est une extension de navigateur, gratuite, facile à installer et compatible pour PC et tablette, elle vous permet de voir toutes les sociétés (publicitaires ou non) qui vous surveillent lors de votre navigation sur des sites web, en savoir plus sur ces sociétés et le genre de données qu'elles recueillent, ainsi que de gérer les blocages, suspensions et autorisation des "mouchards" de celles-ci.

Interface

L'interface est un petit panneau de contrôle accessible via l'icône présente à côté de la barre de recherche.


Dans cette petite fenêtre on peut voir la liste des mouchards des sociétés présentes sur le site, par exemple sur le site www.youtube.com, Ghostery a détecté 1 mouchard nommé "DoubleClick".
En dessous du nom de cette société y est écrit le type de mouchard détecté, il y a cinq types de mouchard référencé par Ghostery : Analytique, Balises, Confidentialité, Publicité et Widgets (Des fonctionnalités supplémentaires comme un bouton pour Facebook et Twitter, un formulaire de commentaire etc...), dans le cas présent il s'agit d'une Publicité, elle a été bloquée par défaut.

A partir de cette fenêtre vous avez plusieurs possibilités :
- Suspendre le blocage, dans ce cas les mouchards qui ont été bloqués sur le site seront autorisés temporairement, jusqu'à la fermeture de la fenêtre.
- Autoriser le site web, ce qui signifie que tous les mouchards présents sur le site web seront autorisés par défaut.
- Vous pouvez également autoriser, bloquer ou mettre dans les exclusions un mouchard grâce aux boutons présents à coté de chaque mouchard :

- Accéder au didacticiel (?) ou aux options de l'extension (Le rouage en haut à droite puis cliquez sur Options)
- Accéder à l'assistance (Le rouage en haut à droite puis cliquez sur Assistance)
- Donner votre opinion sur l'extension (Le rouage en haut à droite puis cliquez sur Opinion)
- Partager l'extension (Le rouage en haut à droite puis cliquez sur Partager)

Les Options

Général

Cet onglet vous permet de paramétrer les options générales de l'extension, cet onglet se divise en trois groupes :
. Options de partage

Comme indiqué dans la description de l'option, GhostRank est une fonctionnalité qui collecte des données concernant les mouchards analysés et rencontrés lors votre navigation sur des sites web, ces données sont ensuite vendues sous forme de rapports aux entreprises afin de les aider à améliorer leur transparence sur la commercialisation, sur les normes en termes de confidentialité etc...

Cette option n'est pas activée par défaut, c'est à vous de choisir si vous souhaitez l'activer ou non.  ;)
. Mise à jour automatique

Rien de surprenant, grâce à cette option Ghostery mettra sa base de données de mouchards à jours automatiquement, évidemment cette option est activée par défaut.
Vous pouvez également mettre à jour manuellement en cliquant sur Effectuer une mise à jour maintenant
. Options de blocage

Cette option est très importante puisqu'elle vous permet de gérer la liste de tous les éléments bloqués et autorisés par Ghostery, par défaut les Mouchards et Cookies ne sont pas tous cochés, mais si vous souhaitez qu'ils soient tous bloqués il vous suffit de cliquer sur Sélectionner tout et d'enregistrer les modifications.

Note : Les mouchards de la catégorie Analytique offre des données de recherche ou d'analyse à des éditeurs de sites Web, par exemple sur la fréquentation du site, le trafic sur le site, sur les publicités qui intéressent les visiteurs etc... Cela est très utile pour les Webmasters pour savoir quels sujet/produits intéressent le plus les personnes fréquentant le site et ainsi de le faire évoluer.

Dans le cas où vous faite confiance au site et/ou que vous avez autorisé les publicités sur celui-ci, il n'est pas nécessaire de les désactiver.

Avancé

Cet onglet vous donne des options supplémentaires pour le fonctionnement de l'extension. Cet onglet se divise en cinq groupes :

. Options d'affichage :

- Afficher info-bulle d'alerte : Une fois cochée, cette option permet de faire apparaître une petite info-bulle en haut à droite de l'écran (par défaut) lorsqu'un ou plusieurs mouchards ont été détectés, les mouchards bloqués et autorisés sont alors affichés dans cette info-bulle.
Vous pouvez également choisir l'endroit où apparaît l'info-bulle et le temps avant qu'elle ne disparaisse.

- Révéler les listes des URL source du mouchard par défaut : Une fois cochée, cette option affiche le ou les adresses URL source de ce mouchard dans le panneau de contrôle

- Afficher le badge sur le bouton de Ghostery : Une fois cochée, cette option affiche le nombre de mouchards détectés sur l'icône du bouton Ghostery présent à côté de la barre de recherche.
- Vous n'êtes pas prêt(e) pour le nouveau panneau ? Revenez temporairement à l'ancien menu (redémarrage obligatoire) : Cette option remplace le nouveau panneau de contrôle de Ghostery par l'ancienne version, cette option nécessite un redémarrage du navigateur.
. Mise à jour automatique :

- Bloquer de nouveaux éléments par défaut : Cette option bloque par défaut les nouveaux éléments ajoutés via une mise à jour de la bibliothèque de mouchards.
- M'avertir des nouveaux éléments : Comme son nom l'indique, Ghostery nous informe des nouveaux éléments qui ont été ajoutés.
. Click-to-play :

- Remplacez du contenu bloqué par un "click-to-play" en superposition. : Lorsque du contenu est bloqué par Ghostery des icônes apparaissent et vous avez le choix entre plusieurs possibilités : Laisser le contenu bloqué, d'autoriser une fois seulement ou d'autoriser et recharger la page. Cette option est fort utile dans le cas où l'on utilise des widgets comme les lecteurs vidéo et les formulaires de commentaires. 
- Remplacer également des boutons « sociaux » : Même situation mais cette fois-ci avec des boutons de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Pinterest etc...), lorsque le contenu est bloqué une icône de Ghostery apparaît à côté, cliquez dessus pour autoriser le contenu à charger une fois seulement.
. Langue :

Dans ce groupe, vous avez la possibilité de choisir la langue de l'extension. Par défaut la langue est en Français.


. Options de performance (Uniquement disponible sur Mozilla Firefox) :

Pour des questions de performance de l'extension mais aussi du navigateur, Ghostery bloque par défaut certains éléments présents sur les sites web.

Note : Par défaut Ghostery ne supprime pas les cookies Flash et Silverlight à la fermeture, mais certaines publicités utilisant Flash ou Silverlight stockent également des données pour surveiller votre navigation sur Internet, donc cocher cette case peut apporter un plus en termes de confidentialité.

Téléchargement

Le lien pour télécharger la version de l'extension qui convient à votre navigateur et/ou votre tablette tactile est disponible à cette adresse : https://www.ghostery.com/fr/download

Le tutoriel sur Ghostery est terminé ! J'espère que cela vous sera utile et je vous dis à très bientôt ;)

Hors ligne gfrancis

  • Confirmé
  • ***
  • Messages: 196
  • Réputation: 2
Bonjour Otho,

Merci pour l'info et le descriptif très pratique et limpide de sa configuration en plus en français. Bravo.

Bonne journée.