Auteur Sujet: Ransomware sur mac  (Lu 1821 fois)

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
Ransomware sur mac
« le: 18 mars 2014, 18:31 »
Bonsoir à tous

Quelqu'un aurait il une idée d'un logiciel qui permettrait de se débarrasser d'un ransomware  sur un Mac.
Cela n'est pas pour moi mais pour mon fils, je ne connais pas ce ransomware car je n'ai pas vu son mac, il me dit qu'il a pu débloquer la page,c'était sur Firefox, mais à mon avis le virus fait son chemin à l'intérieur de l'ordinateur.

Je vous remercie sincèrement.
Bonne soirée.
Cordialement.

Hors ligne Poisson

• Global Modérateur
  • Confirmé
  • Croustibat Correcteur
Re : Ransomware sur mac
« Réponse #1 le: 18 mars 2014, 21:09 »
Bonsoir,

Si c'était le ransomware FBI , le virus ne s'installe normalement pas sur le pc. Il peut tout de même réinitialiser les paramètres de Firefox si il veut. ;)

Ceci n'est qu'un exemple, plusieurs versions de ce virus existent, donc différentes.

Bonne soirée à toi.
« Modifié: 18 mars 2014, 21:11 par Poisson »

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
« Réponse #2 le: 18 mars 2014, 21:42 »
Bonsoir Poisson,

Merci pour ta réponse mais apparemment ce serait celui de la gendarmerie.
Je pense qu'il peut procéder de la même façon; est ce qu'il existe pour mac l'équivalent de Malewarebytes, je ne sais pas si ce serait suffisant mais comme je n'ai pas vu son écran je ne sais pas trop quoi lui conseiller car je ne connais absolument rien sur Mac.

Merci et bonne soirée.

Hors ligne Otho

• Global Modérateur
  • Expert
« Réponse #3 le: 18 mars 2014, 23:49 »
Salut gfrancis,

Apparemment chacun des pays as le droit à sa propre version de ce Ransomware, chez les Américains c'est le FBI, chez les Belges c'est la Federal Computer Crime Unit (la FCCU, unité de la police fédérale qui lutte contre les crimes informatiques) et chez nous en France c'est la Division de Lutte Contre la Cybercriminalité (DLCC) de la Gendarmerie Nationale :D

D'après ce que je lis dans cet article, la méthode de suppression serait largement plus simple que sur Windows puisqu'il suffirait d'aller dans le menu Safari tout en haut de l'écran, de cliquer sur "Reset Safari" (Réinitialiser Safari) et de s'assurer de cocher toute les cases pour nettoyer tout le contenu.

L'article sur le blog de Malwarebytes (en anglais) donne exactement le même procédé mais pour celui du FBI:)

En espérant avoir pu t'aider  ;)
« Modifié: 18 mars 2014, 23:58 par Otho »

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
« Réponse #4 le: 19 mars 2014, 07:32 »
Bonjour Otho,

Merci pour ta réponse, je lui donne la marche à suivre et je te tiendrai au courant.

Merci encore et bonne journée.

Cordialement.

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
« Réponse #5 le: 19 mars 2014, 08:22 »
J'ai oublié de te demander:

Est ce que le fait de réinitialiser safari et Firefox éliminera le ransomware ou bien faut il aussi faire un scan et bien entendu installer un antivirus? 

Là encore on voit ceux qui possède un mac se croient intouchables par les virus, il ne voulait en installer je pense qu'il aura compris, enfin j'espère.

Tous mes remerciements pour ton aide.
Bonne journée.

Hors ligne Otho

• Global Modérateur
  • Expert
« Réponse #6 le: 19 mars 2014, 12:07 »
Salut gfrancis,

Personnellement après un problème comme celui-ci, je m'assurerais qu'il n'y a plus aucun résidus en fessant une analyse, les articles qui parlent de ce Ransomware ne propose pas d'analyse certes, mais ça ne veut pas dire que l'on n'a pas le droit d'en faire une pour s'assurer qu'il n'y pas d'autres problèmes.

Cela fait déjà un très long moment qu'on parle de menaces et vulnérabilités sur Mac, donc s'imaginer que l'on soient intouchable dans ce genre de situation est loin d'être une protection efficace.  :)

Bonne journée à toi aussi.

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
« Réponse #7 le: 19 mars 2014, 13:17 »
Merci pour ta réponse Otho,

Je vais lui demander de faire un scan avec BitDefender pour Mac et puis il verra bien le résultat.
Et j'espère sincèrement qu'il aura compris, en tout cas ça nous prouve bien que Mac est loin d'être à l'abri des menaces de l'internet et que ceux qui sont en possession d'un Mac devront se mettre au goût du jour.

Bonne journée.

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
« Réponse #8 le: 20 mars 2014, 09:24 »
Bonjour à tous,

Le problème de Ransomware du Mac de mon fils est résolu, donc réinitialisation de Firefox et Safari plus Scan avec BitDefender pour Mac et tout est OK sauf deux "petites bestioles" qui ont été retirées sans aucun problème.

Je tiens à vous remercier sincèrement de votre aide et de vos conseils.
Je vous souhaite de passer une excellente journée.
Cordialement.
gfrancis