Auteur Sujet: Qu'est-ce que cela vaut?  (Lu 1200 fois)

Hors ligne Temma

• Débutant
  • *
Qu'est-ce que cela vaut?
« le: 19 juin 2013, 23:49 »
Bonsoir!

Je souhaiterais avoir votre avis sur la sécurité de mon ordinateur s'il vous plaît ; même si, sur ce point, je pense être un peu trop parano mais bon, on ne sait jamais  :-\

Je crois suivre les principales règles de sécurité en informatique, je détaille mes logiciels et protections après :

Windows 7
Antivirus: Avast 8 gratuit
Pare-feu: le pare feu comodo, où j'ai mis mes logiciels et jeux préférés en liste blanche pour la plupart
Sandboxie (que j'utilise rarement parce que je ne télécharge pas beaucoup)
Secunia PSI (pareil, je sais à peu près comment mettre à jour mes logiciels préférés)
"Antilogger free" de Zemana
MBAM gratuit (dernière version logicielle installée)
Ccleaner

Je complète le bouclier d'Avast par des scans un ou deux fois par semaine de MBAM - mis à jour juste avant le scan - , je mets windows update en vérifiant de quoi il s'agit (je survole ce que je trouve sur internet pour voir ce qui est corrigé) chaque 2nd mardi du mois, dès que c'est disponible ou presque (à quelques heures près ^^) et je fais les mises à jour des logiciels lorsque j'y pense (windows, ccleaner par exemple, je connais leurs dates de sortie) ou qu'une fenêtre me le propose - en vérifiant bien sûr qu'il s'agit du bon éditeur et pas un faux programme.

J'ai aussi opté pour un compte simple et non administrateur parce que j'ai lu que c'était pour donner moins de droits à un virus s'il venait à nous infecter. Je fais aussi attention à mes mails, j'envoie dans les spams tout ce qui est promesse de sommes d'argent, cadeaux, etc...

Et enfin, j'ai installé deux ou trois extensions utiles sur mes navigateurs, du genre Adblock, flashblock, https everywhere, wot, bitdefender quickscan (qui ne m'a trouvé qu'une seule fois un virus, mais ça peut être utile je suppose).

Enfin bon, c'est une des choses que je crois faire à peu près bien sur un pc, à moins qu'il y ait autre chose à mettre pour que ce soit mieux?  ::)

Merci de vos réponses en tout cas.
« Modifié: 21 juin 2013, 16:28 par Poisson »

Hors ligne alexp79

• Confirmé
Re : Qu'est-ce que cela vaut?
« Réponse #1 le: 19 juin 2013, 23:59 »
bonsoir

je trouve que c'est lourd comme config; avast et comodo ont des fonctions redondantes
Sandboxie c'est bien mais comodo a déjà une sorte de sandboxe; c'est lourd aussi
Antilogger free avec ta config c'est de trop à mon avis
MBAM si en scan à la demande ok; par contre si version pro avec protection en temps réelle c'est de trop
Pour les mises à jour de certains programmes, perso je préfère filehippo qui est léger; mais bon secunia c'est pas mal aussi.
trop d'extensions avec ton firefox aussi, vu que avast a une protection web; garde adblock plus à la limite.
Wot j'aime pas. Bitdefender quickscan tu peux virer, ça sert pas à grand chose si on a un antivirus résident correct.

Bref regarde ma config; pas besoin de mettre du lourd et une multitude de programmes pour être protégé^^ :)
Allège ta config à mon avis et mets lastpass comme addon à la limite pour gérer tes mots de passe

N'hésite pas si d'autres questions
« Modifié: 21 juin 2013, 16:30 par Poisson »
Webroot SecureAnywhere antivirus

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #2 le: 20 juin 2013, 00:38 »
Je rejoins notre ami Alexp79 et le tiens en même temps : ta config c'est trop lourd :)

Il faut la jouer intelligemment, en fonction de tes réels besoins, tu dois te poser plusieurs questions pertinentes pour prendre des bonnes décisions, par exemple :

- Combien de fois je rencontre de virus par an ?
- Ais-je déjà été infecté, ais-je déjà dû formater pour un virus ?
- Qui utilise mon PC ?
- Est-ce que j'utilise des clés USB et disques durs externes qui ne sont pas les miens ?
- Ais-je une activité pas très sécurisée ?

Bref, ce sont des questions que tu peux te poser quand tu ne sais pas comment te couvrir.
Ensuite maintenant pour faire le tri de ce que t'as :

Antilogger t'en as pas besoin, car tu as déjà Comodo qui est capable de te protéger contre les keyloggers.
Si tu veux mettre Avast 8, prends bien garde que de n'installer que la version antivirus et de bien l'autoriser et le certifier dans Comodo.
Désactive aussi la Sandbox de Comodo car Avast en a une aussi.

Tu peux garder MBAM en version standard en prévision, juste au cas où, à savoir pas forcément besoin de scanner sans arrêt  si tes modules de protections ne t'ont alerté de rien.

Dans tes extensions Firefox, la seule utile ce sera Adblock, Flashblock ça reprend le même concept mais pour FLash, un peu inutile sauf si t'as une connexion internet très lente au point d'avoir des difficultés à surfer.

Après je ne le crie pas officiellement mais j'aurais maintenant tendance à orienter les gens vers Google Chrome qui est 100 fois plus léger, tout aussi efficace que Firefox, avec une gestion d'extension confortable car à l'inverse de Firefox où chaque extension va dépendre de sa version majeure et aussi de le relancer sans arrêt, sur Google Chrome tout fonctionne indépendamment, l'installation/désinstallation de l'extension est immédiate sans avoir besoin de redémarrer.

Pour les mises à jours de programmes, FileHippo est un bon choix, je m'en sers souvent aussi, Secunia PSI c'est surtout pour la sécurité des logiciels, la correction des failles.

Ça peut paraitre paradoxale, mais tu vois moi qui fait des tests antivirus, je n'ai aucun antivirus, ni firewall actif dans mon Windows afin d'obtenir un maximum de performances pour moi-même.
Pourtant malgré ça, je n'ai toujours rien attrapé et ça fait bien 6 mois que c'est comme ça.

Bien entendu mes vidéos sont faites sur Linux pour éviter les risques, donc je suis tranquille sous Windows.

Tout ça pour dire, ya toute un ensemble de questions à se poser avant de prendre des décisions :)
C'est pour ça que je ne suis pas habilité à conseiller quelqu'un si je ne le connais pas par cœur.

Hors ligne Temma

• Débutant
  • *
« Réponse #3 le: 20 juin 2013, 09:35 »
Bonjour.

En fait, j'ai mis trop de choses qui se ressemblent ou qui ne sont pas utiles on dirait  :(

Je n'ai pas précisé dans mon premier message, mais le logiciel que j'ai emprunté à Comodo est le pare-feu seul, même si celui-ci a des fonctions supplémentaires (je vois d'ailleurs la possibilité de mettre un programme en sandbox oui, chose qu'Avast en gratuit ne permet qu'à moitié).

Après, pour les quelques questions que Peghorse a proposées, je ne fais pas de transfert entre PC , que ce soit pas clé usb ou disque dur, j'utilise seul l'ordinateur. J'essaie de faire attention sur internet, mais il m'arrive de prendre des virus sans le vouloir (je dirai entre 2 et 6 par an).

Bon, j'ai suivi vos conseils ce matin et j'ai enlevé trois programmes: sandboxie, l'antilogger et Seunia aussi.

Les scans de Malwarebytes, en fait, je les fais régulièrement même si rien ne cloche, mais comme je n'ai pas la version complète, je devrais peut-être réduire un peu car cela ne semble pas servir tant que ça :)

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #4 le: 20 juin 2013, 09:48 »
Secunia PSI tu peux le garder, son rôle principal est de te proposer des correctifs logiciels pour boucher les failles de sécurités, alors que FileHippo c'est plus général, pour chercher des mises à jours logiciels.
D'ailleurs il existe FileHippo Updater, si t'es à l'aise avec l'anglais.

La Sandbox de Comodo est légère aussi par défaut, il va isoler simplement une application qu'il ne connait pas, Avast fait la même chose, donc il faut choisir.
Scanner trop régulièrement avec Malwarebyte's, à part user la mécanique de tes disques durs prématurément, ça ne servira pas à grand chose tant que tes modules de protections ne t'ont pas alerté et tant que tu n'utilises pas de matériels étrangers aux tiens.

Hors ligne Temma

• Débutant
  • *
« Réponse #5 le: 20 juin 2013, 14:16 »
Je ne suis pas très bricoleur pour mon ordinateur, alors à part qu'une autre personne ne le fasse, il n'y a pas de risque que du matériel étranger ne vienne se greffer au mien :)

Bon, d'accord, merci beaucoup de vos conseils Alexp79 et Peghorse, je croyais n'avoir pas mis assez de choses, mais il y avait des choses qui se ressemblaient  :-[

Hors ligne alexp79

• Confirmé
« Réponse #6 le: 20 juin 2013, 18:12 »
De rien, notre ami peghorse a tout bien détaillé; n'hésite pas si d'autres questions :)
« Modifié: 21 juin 2013, 16:32 par Poisson »
Webroot SecureAnywhere antivirus