Auteur Sujet: Analyse de Ports  (Lu 3817 fois)

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
Analyse de Ports
« le: 10 mars 2013, 10:32 »
Bonjour à vous tous,

Mon problème qui n'en est pas vraiment un mais qui m'inquiète un peu est le suivant: j'ai souvent en tout cas régulièrement une analyse de ports, je suis sous windows 7 64 bits et j'ai Bitdefender internet sécurity 2013 qui me prévient de cela. Ma question est la suivante est ce dangereux ou pas et quelle différence il y a t'il entre une IP locale et distante car c'est ce que je vois dans l'antivirus deux adresses IP différentes.
Merci de votre aide et de vos conseils.
Bon dimanche à tous.
gfrancis

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
Re : Analyse de Ports
« Réponse #1 le: 10 mars 2013, 11:53 »
Bonjour,

la réponse est:
Ce sont des scans de ports qui ne vous visent pas personnellement. Ils sont envoyés sur des plages d'adresses entières. Ils ont pour but de détecter d'éventuelles failles de sécurité à exploiter.. Les scans en eux même ne sont pas dangereux (même s'ils n'étaient pas bloqués par le parefeu, les ports visés n'étant pas ouverts),, ne vous souciez pas de ces alertes. Il faut juste être sur que votre système soit bien à jour, que vos applications le soient également, et évidemment que Bitdefender soit aussi bien à jour.

réponse trouvée sur le forum bitdefender http://forum.bitdefender.com/index.php?showtopic=31516

Pas trop de soucis à avoir donc ;)
Win10 64 Bits ~ 8 Go Ram ~ I Core i5- 4210U ~ GeForce 840M 2Go ~ Qihoo 360 Total Security en mode Security ~ Firewall WIndows / contrôle de compte au max ~ Navigateur Chrome + Extensions: AdGuard + Disconnect + Stop Fake + moteur recherche Bing ~ Unchecky

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #2 le: 10 mars 2013, 13:49 »
Bonjour,

L'IP locale c'est ton réseau interne ( le LAN ) et distante c'est ton IP à l'extérieure.
Donc ça veut dire que Bitdefender surveille ce qu'il se passe dans ton réseau interne et aussi à l'extérieur.
Les IP Locales ne sont pas accessibles via l'extérieur car c'est pas la même plage.

En résumé l'IP locale => l'IP de ton PC chez toi, aussi appelé LAN qui correspond à tous les PC chez toi qui sont reliés sur un modem/routeur.
L'IP Extérieure c'est ce que ton modem/routeur obtient lorsqu'il se connecte à internet, ton FAI t'attribue une IP externe pour te permettre d'accéder au Web.

Les ports sont des adresses mémoires qui sont utilisées pour telle communication.
Exemple : Le port TCP 80, sera utilisé par ton navigateur en mode HTTP par défaut.
Tu peux imaginer que t'ouvre une Porte nommée "TCP 80" qui correspond à une salle où il n'y a que des navigateurs internet, qui sera fermé si aucun navigateur n'est actif, de la même façon que tu mets le verrou chez toi lorsque t'as pas l'intention de sortir.

L'analyse de port, tu peux imaginer que t'as trouvé une porte ouverte nommée "machin" et que tu vas inspecter ce qu'il y a dans la salle et ce qu'il s'y passe, l'analyseur de port de Bitdefender tout comme n'importe quel autre pare-feu fait pareil, au moindre signe suspect, c'est soit automatiquement géré ou alors l'utilisateur est alerté, de la même façon que si tu as découvert un élément suspect dans la salle, tu vas prévenir les autorités.

Enfin ton alerte de Bitdefender m'étonne un peu, car normalement c'est ton Modem/Routeur qui gère ça, pas ton PC sauf si t'es pas équipé comme les autres et que c'est ton PC qui se connecte à internet au lieu du modem, ça pourrait signifier que le pare-feu de ton modem n'est pas activé.
Normalement le pare-feu du modem/routeur est automatiquement activé... ou pas :)
« Modifié: 10 mars 2013, 14:06 par PegHorse »

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
« Réponse #3 le: 10 mars 2013, 15:49 »
Merci à vous deux pour vos réponses ce qui me rassure.
Cependant je ne comprends pas, Peghorse, ce que je dois faire pour  le pare feu de ma box je ne pensais d'ailleurs pas qu'il y en avait un.
J'ai la neufobx S FR et jusqu'à présent je ne savais pas qu'il y avait un pare feu à activer je n'ai pas souvenir de cela  expliquer dans la notice d'instal.
Je pensais qu'un seul pare feu était suffisant et qu'il pouvait y avoir incompatibilité.
Dois je faire quelque chose pour remédier à cela?
Merci et bonne soirée.
gfrancis

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #4 le: 10 mars 2013, 16:11 »
Logiquement le firewall est actif de la Neufbox mais il faudrait vérifier son paramétrage parce que logiquement les PortScan doivent être bloqués par le modem.
Il pourrait arriver que ça ne soit pas le cas... mais bon je trouve ça étrange car le but du Firewall c'est justement de rester discret.

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
« Réponse #5 le: 10 mars 2013, 16:58 »
Dans ce cas pratiquement est ce que je dois modifier quelque chose ou bien laisser comme cela?
Merci

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #6 le: 10 mars 2013, 18:50 »
Tu vas devoir vérifier par toi même si il est activé sur ta neufbox.

Pour accéder à l'interface de ta neufbox, c'est très simple, suis le tutoriel de SFR sur cette page: http://assistance.sfr.fr/internet_box-nb4/connexion/config-acces-interface/fc-460-60003

Une fois que tu seras sur l'interface il ne te reste plus qu'à chercher dans les onglets où se trouve la config du pare feu. Il y des onglets et sous onglets, rien de bien sorcier mais surtout ne touche à rien avant de sauver.
Win10 64 Bits ~ 8 Go Ram ~ I Core i5- 4210U ~ GeForce 840M 2Go ~ Qihoo 360 Total Security en mode Security ~ Firewall WIndows / contrôle de compte au max ~ Navigateur Chrome + Extensions: AdGuard + Disconnect + Stop Fake + moteur recherche Bing ~ Unchecky

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
« Réponse #7 le: 11 mars 2013, 10:47 »
Bonjour Fredoboulette, j'ai ouvert ma box et effectué une recherche méthodique dans les onglets et les sous-onglets sans succès je ne suis pas arrivé à trouvé le pare feu me peut être qu'ils l’appellent autrement. Hier soir j'ai du avoir au moins 20 analyses de ports toutes détectées et bloquées heureusement et aujourd'hui plus rien; donc je ne sais pas quoi faire et j'espère être correctement protégé par BITDEFENDER 2013 ce qui est étonnant c'est que j'ai deux postes et un seul étais visé donc suspens...
En tout cas merci pour l'aide que vous apportez.
gfrancis

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #8 le: 11 mars 2013, 20:14 »
Salut gfrancis, la neufbox possède un parefeu mais apparemment il n'est pas nommé implicitement dans l'interface de la box.
A priori il faut aller dans l'onglet violet reseau puis dans l'onglet bleu nat où tu peux rajouter des exceptions, mais ça n'est pas ton besoin.
Je ne peux t'en dire beaucoup plus étant chez Bouygues.
Par contre peut être que tes postes sont en wifi ? et là va falloir sécuriser !
Sinon, penses tu à éteindre et rallumer ta neufbox au moins une fois par moi pour qu'elle applique éventuellement les dernières mises à jour ?

Hors ligne yuyu

• Confirmé
« Réponse #9 le: 11 mars 2013, 20:58 »
Je crois que dans onglet bleu nat il reste plus qu'a remplir ou c'est indiqué translation de ports.tu peut surement voir ;)

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #10 le: 11 mars 2013, 21:20 »
ouep mais là ça devient compliqué... cela sert surtout pour certains jeux qui refusent de se connecter au net, donc on crèe des exceptions (on ouvre les ports pour ces applications bloquées par le pare-feu de la box on ne sait pourquoi chez certains...)

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
« Réponse #11 le: 12 mars 2013, 11:09 »
Bonjour, merci pour vos réponses.
Merci Fredoboulette, je ne savais pas qu'il fallait réinitialiser la box tous les mois, dorénavant ce sera fait. Quant au pare feu... je verrais pour l'instant je n'y touche pas.
J'ai 3 postes dont un Netbook en wifi mais rarement s'il faut sécuriser la box autrement je ne sais pas comment faire si toutefois vous avez un lien je suis preneur.
Pour les analyses de ports pour l'instant plus rien et tant mieux, mais je me méfie.
BitDefender semble bien défendre est ce votre avis d’après Peghorse il fait partie des meilleurs et je lui fais confiance. Mais si c'est insuffisant je suis prêt à changer d'antivirus si c'est nécessaire.
Je vous souhaite à tous une excellente journée.
gfrancis

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #12 le: 13 mars 2013, 17:17 »
Bonjour gfrancis,

Gardes ton BitDefender si tu en es satisfait, il est très bon.

Pour sécuriser ton wifi, toujours dans l'interface/wifi de la neubox, tu dois vérifier que le système de cryptage soit WPA (très facile à changer), que le type de clé soit "TKIP et AES" et également activer la fonctionnalité "non diffusion du SSID" afin que plus personne ne voit ton réseau en faisant une recherche.

Tu peux également changer la clé wifi mais du coup elle sera de nouveau demandé par ton Notebook lors de sa prochaine connexion.

Mais tout cela est bien mieux expliqué par ici: http://www.panoptinet.com/securiser-ma-connexion/documentation-technique/la-configuration-du-wi-fi-sfr ;)
« Modifié: 13 mars 2013, 17:28 par Fredoboulette »

Hors ligne gfrancis

• Confirmé
« Réponse #13 le: 14 mars 2013, 09:23 »
Bonjour Fredoboulette et mille fois merci pour ta réponse rapide et précise. Je vais en effet conserver BD 2013 pour l'instant, mon problème d'analyse de ports ne s'est pas représenté pour l'instant et j'espère que ça va durer. Je vais donc sécuriser ma box en suivant le lien que tu m'as fourni.
Encore infiniment merci et félicitations à Peghorse à ce blog et vous tous pour votre aide.
Cordialement.
gfrancis

Hors ligne Fredoboulette

• Avancé
« Réponse #14 le: 14 mars 2013, 18:50 »
C'est toujours un plaisir, ne t'inquiète pas ;)