Auteur Sujet: Optimisation services windows [résolu]  (Lu 1570 fois)

Hors ligne Savagnin

• Débutant
  • *
Optimisation services windows [résolu]
« le: 19 janvier 2013, 12:09 »
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de cette optimisation, pour le moins radicale, de services désactivés ?

y-a-t-il une énormité à corriger absolument ?

Au passage je recommande cette appli trés pratique que je verrais bien intégrée à peghorsutils http://royalfool.de/ServicesSuite.html

Edit : en bleu les services sur lesquels je suis suspicieux (cette optimisation est proposée par l'appli elle-même)

Bonne journée à tous (salutations à PegHorse himself)
« Modifié: 19 janvier 2013, 16:21 par Savagnin »
Franc Comtois déraciné, j'me console en cuisinant un Poulet au Vin jaune et aux Morilles

Hors ligne Otho

• Global Modérateur
  • Expert
Re : Optimisation services windows
« Réponse #1 le: 19 janvier 2013, 13:04 »
Salut Savagnin,

Pour moi il y a des choses qui me semble étrange dans la configuration proposé par le logiciel...
Voici ceux dont je connais leur démarrage conseillé :

Client DNS = Automatique
Détection de services interactifs = Manuel
Enumérateur de bus IP PnP-X = Manuel
Gestion à distance de Windows (Gestion WSM) = Manuel
Mappage de découverte de topologie de la couche de liaison = Manuel
Système de couleurs Windows = Manuel
Localisateur d'appels de procédure distante (RPC) = Manuel
Détection de services interactifs = Manuel
WebClient = Désactivé
BranchCache = Désactivé

Les autres je ne peux pas te confirmer avec certitudes qu'ils sont à désactiver, faut dire que sur Windows 7 c'est déjà bien optimisé par défaut donc il y a peu de services qui nécessite une désactivation.  :)

@+

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #2 le: 19 janvier 2013, 14:13 »
Dans PegHorse's Utils j'inclus l'optimisation des services, j'ai déjà réfléchi et fait le tri sur les services absolument à modifier ou pas, que j'applique sur mes machines systématiquement.
Si tu veux connaître mon avis, utilise notre utilitaire et vérifie ce que j'ai fait :)

Hors ligne Savagnin

• Débutant
  • *
« Réponse #3 le: 19 janvier 2013, 14:56 »
Merci de vos 2 réponses,

@ Peghorse, j'ai bien vu l'option optimisation incluse dans ton appli; ce sont, si j'ai bien compris,  les réglages de PC astuces http://www.pcastuces.com/pratique/windows/services_windows7/page1.htm

J'ai utilisé ces réglages qui sont performants, je l'admets bien volontiers; si j'ai le temps, je rentrerai, tes réglages pour les comparer d'une façon visuellement confortable avec les réglages proposés par servicesSuite;
De façon empirique, je dirais que mon PC est stable avec ces réglages (15 jours d'essai); évidemment ce réglages ne peut se comprendre que ss ma config que je n'ai pas présenté; néanmoins, n'étant qu'un parfait amateur, je souhaitais, les soumettre à l'oeil aiguisé d'un connaisseur, au cas où quelque chose de absolument VERBOTEN sautait au visage 'un lecteur; voili voilou

Pour revenir à l'appli : elle permet facilement de proposer des profils que l'on importe ou exporte ce qui est assez pratique; on peut ainsi créer un profil pc astuces, et des profils orientés à foison.

@Otho,
sur les 10 items que tu listes, il y en a en fait 7; merci de tes observations
Franc Comtois déraciné, j'me console en cuisinant un Poulet au Vin jaune et aux Morilles

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #4 le: 19 janvier 2013, 15:07 »
Je n'ai pas utilisé à 100% les réglages de PC-Astuces car j'ai remarqué par la suite que certains peuvent avoir des effets indésirables.
Pour les réglages contraignants constatés par la suite chez moi sur mes postes, j'ai changé le statut, pour les autres je les ai mis mais avant de les proposer au publique j'ai testé sur 3 postes dont 2 Windows 7 et 1 Windows XP.
Depuis ces réglages, tout va bien.

C'est pour ça que avec ces vérifications qui ont été faites, tu peux appliquer tranquillement mes réglages.
Dans PegHorse's Utils tout a été testé avant de le proposer au publique, exprès pour que ça soit le plus simple possible.

Le choix te revient :)
« Modifié: 19 janvier 2013, 15:11 par PegHorse »

Hors ligne Savagnin

• Débutant
  • *
« Réponse #5 le: 19 janvier 2013, 16:19 »
Merci PegHorse,
Intéressantes, ces précisions, sachant que ta préoccupation de développeur, est sans doute calquée sur le principe du plus petit dénominateur; est-il envisageable d'obtenir, si celle-ci existe, la liste des services par catégories auto/manuel/désactivé telle qu'elle est appliquée ds le service optimisation : j'envisage de me faire un template 'peghorse' à côté d'un autre 'pc astuces' ... ?
Le sujet est clos.
Bonne journée à tous

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
Re : Optimisation services windows [résolu]
« Réponse #6 le: 19 janvier 2013, 18:26 »
J'ai pas rédigé cette liste car ça aurait pris trop de temps et ça intéresse personne.
Mais tu peux faire la comparaison Avant/Après en regardant tes services Windows.
Si t'en as le besoin tu peux aussi te créer un point de restauration avant l'application de mes services.

L'application PegHorse's Utils est juste un complément de notre site PegHorse.com, elle me sert aussi bien à moi-même qu'à vous.
Par exemple je me sers de mon outil pour ajuster les réglages rapidement d'un PC que je viens de dépanner ou pour avoir rapidement accès aux outils de désinfections avant une intervention bénévole.

Donc il était important pour moi de faire un maximum de tests pour m'assurer de la fiabilité du logiciel.
Comme tu peux le voir ici on a pas de designer, l'interface est classique mais fonctionnelle et reste pratique car étant en ligne, se met à jour toute seule dès que j'applique un changement, alors que d'autres genre Tune-UP par exemple sont dix fois plus conviviales mais beaucoup moins stables dont certaines sont mêmes payantes.

Si on se réfère à mon premier test de Glary Utilities que j'avais eu confiance car beaucoup de magazines en disaient du bien, ils avaient tort, car la première fois j'ai testé sur mon PC principale et ça m'a détruit mon système, c'était un logiciel Freemium c'est à dire gratuit pour les fonctions classiques et payante pour le reste...
J'en avais fait une vidéo que tu retrouveras sur Youtube car le problème s'est reproduit immédiatement en machine virtuelle.
J'avais écrit au support à ce sujet, ils m'ont juste envoyé une clé valide pour la pro en dédommagement mais n'ont offert aucun recours pour régler le problème alors qu'ils prétendaient être compatible pour Windows 7 64.
J'ai jamais utilisé la clé mais je ne l'ai plus :)

Cet exemple pour dire, à trop vouloir optimiser son PC, des fois on obtient l'effet inverse :)
Sur PegHorse's Utils on applique ce qui a déjà fait ses preuves, pas de modification étrange et draconienne pour prétendre optimiser et faire payer les gens.
« Modifié: 19 janvier 2013, 18:31 par PegHorse »