Auteur Sujet: Questions Purandefrag  (Lu 2810 fois)

Hors ligne Amulira

• Confirmé
  • Vista 64 bits
Questions Purandefrag
« le: 14 janvier 2013, 04:20 »
Bonjour!

Je viens tout juste d'utilisé Puran Defrag en mode sans échec et avant de commencé la défragmentation j'avais 259 Go de libre sur 450 GO et à la fin j'avais toujours 259 GO!

Mais ensuite j'ai redémarré l'ordi et là je suis descendu à 239 GO...

Avez-vous une idée où sont passé les 20 GO manquant?

Avant:

Après:

« Modifié: 14 janvier 2013, 08:03 par Amulira »
Ordi: Windows Vista 64 bits. Anti virus: Aucun... Navigateur: Firefox 28.0 ou Opera 12.17

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
Re : Questions Purandefrag
« Réponse #1 le: 14 janvier 2013, 04:46 »
Bonjour,

Ta question ne devait pas être mélangée avec mon tutoriel sinon c'est un coup à ne plus rien comprendre.
Je répondrais simplement que c'est Windows : Restaurations systèmes, fichiers temporaires, mises à jour Windows Update, plein de choses peuvent prendre de la place mais pas la défragmentation.

Hors ligne Amulira

• Confirmé
  • Vista 64 bits
« Réponse #2 le: 14 janvier 2013, 08:08 »
Ok! Mais c'est quand même 20GO de perte!

Et puis maintenant ça descend encore je suis rendu à 226 GO...

37 GO de perte sans restauration et sans mise à jour récente!

Je vais attendre un peu peut-être que l'indicateur Windows est malade!
Ordi: Windows Vista 64 bits. Anti virus: Aucun... Navigateur: Firefox 28.0 ou Opera 12.17

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #3 le: 14 janvier 2013, 13:37 »
Tu peux découvrir qui grignote ton espace disque avec WindirStat.
Mon Windows 7 tient sur un disque de 29,2 Go et il reste que 3 Go de libre, au fur à mesure des mises à jour, la taille baisse.
J'ai désactivé la mise en veille prolongée qui occupait 15 Go et j'ai aussi viré la restauration système qui ne marche jamais en cas de problème et qui prend beaucoup de places, rien qu'avec ça j'ai gagné 20 Go en tout.
Bref avec cet outil, tu sauras de quoi il en retourne exactement.
J'en avais déjà parlé en vidéo.

Sur une partition NTFS, un disque dur non partitionné perdra plus d'espaces avec l'enregistrements de petits fichiers que si le disque était découpé, parce qu'avec Windows, un fichier de 1 Ko par exemple peut en fait occuper 10 ou 20 Ko, selon la taille des secteurs.
Un système d'exploitation regroupant de nombreux petits fichiers, c'est aussi pour ça que je recommande de ne pas utiliser un disque dur en entier pour un système et les logiciels persos, toujours garder son système à part sur une partition ajustée.
Cela limite la fragmentation, l'usure du disque dur, le sacrifice d'espaces libres pour les petits fichiers.

Un disque dur plus il est gros, plus la taille des secteurs est grosse, plus le taux de pertes d'espaces disques est élevé.
Il y a moins de perte avec les partitions Linux car la stratégie des données est différente et plus intelligente que Windows.
« Modifié: 14 janvier 2013, 13:43 par PegHorse »

Hors ligne Amulira

• Confirmé
  • Vista 64 bits
Re : Re : Questions Purandefrag
« Réponse #4 le: 14 janvier 2013, 21:57 »

J'avais pensé faire une restauration juste avant la défrag pour voir! ??

Tu peux découvrir qui grignote ton espace disque avec WindirStat.

Oui! J'avais vérifier! Mais j'ai rien trouver d'anormal! Je précise que j,ai perdu 30 GO en moins de deux heures soit immédiatement après la défrag même si il paraît que ca n'affecte pas l'espace disque!

J'ai désactivé la mise en veille prolongée qui occupait 15 Go

Je m'en sert 100 fois par jour...D'ailleurs je ne ferme presque jamais mon ordi, je le place seulement en veille! Sauf si je m'absente pour quelques jours! Et j'ai jamais eu à subir autant de perte de GO en si peu de temps! Je pense que je me sert du mode veille normal et non prolongé mais je ne suis pas certain!

Et j'ai aussi viré la restauration système qui ne marche jamais en cas de problème et qui prend beaucoup de places, rien qu'avec ça j'ai gagné 20 Go en tout.

Je veux pas faire exprès pour te contredire mais la restauration système m'a sauvé quelques fois! Une chance que je l'avais! :D

parce qu'avec Windows, un fichier de 1 Ko par exemple peut en fait occuper 10 ou 20 Ko, selon la taille des secteurs.

Et bien oui! j'ai appris cela dernièrement par un ami qui a un Mac...Il parait que sur un mac les fichiers prennent moins de place!

c'est aussi pour ça que je recommande de ne pas utiliser un disque dur en entier pour un système et les logiciels persos, toujours garder son système à part sur une partition ajustée.

Bonne idée! A tu déjà fait une vidéo sur comment partitionné un disque dur? Si je change pour Windows 7 je vais plaçé logiciels et fichiers perso dans une partition à part!

« Modifié: 14 janvier 2013, 22:08 par Amulira »

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #5 le: 14 janvier 2013, 23:06 »
La restauration système grignote ta place libre avec le temps, la mise en veille prolongée également donc ce n'est pas la défragmentation, il est probable que c'est juste ça et en effet la Mise en veille prolongée peut dépasser les 15 Go à l'aise selon ton PC.

Moi je me sers d'une mise en veille standard, ça éteint le PC aussi mais ça n'utilise pas la mise en veille prolongée mais c'est un fixe.
Je ne te conseils pas de mettre en veille aussi souvent car à ce tarif là ça peut user aussi rapidement qu'une extinction normale du PC.

Mais la restauration système peut te sauver en cas de mauvaise manipulation, mais en cas de réelle panne, elle cesse de fonctionner car échoue à restaurer et ça grignote un pourcentage de ta place libre, de plus, tu as beaucoup de places dispo donc la restauration système va prendre une partie importante.
Je crois que c'est 10 ou 15% par défaut, je ne sais plus mais tu peux configurer et elle grignote toute seule avec le temps.

Je ne peux pas faire de tutoriel pour partitionner car mes machines virtuelles tournent que sur un disque de 10 ou 15 Go maximum.
Mais si tu cherche sur le net, je pense que tu devrais pouvoir trouver, même en anglais, c'est pas quelque chose de difficile à faire mais on partitionne lors d'un formatage complet avec le programme d'installation de Windows, car sinon après c'est plus fastidieux et plus long.

Hors ligne Amulira

• Confirmé
  • Vista 64 bits
« Réponse #6 le: 14 janvier 2013, 23:34 »
Ok merci Peghorse!

Je viens de faire une restauration pour en avoir le coeur net et je n'ai pas gagné mes GO perdu!

J'ai vérifier et chaque point de restauration me consomme 3GO! J'élimine souvent mes vieux points de restauration quand je m'aperçois que tout fonctionne bien et j'en créer immédiatement un nouveau, c'est vrai que les restaurations c'est pas une panacée mais c'est juste au cas-où!

Au sujet des mises en veilles j'ai lu dans un manuel Windows que les ordis n'aiment pas les chocs thermique et qu'il était mieux de ne pas les fermés plusieurs fois par jour! Les mises en veilles son préférables! Mais j'ai remarqué qu'il y a plusieurs opinions différentes à ce sujet sur le net!

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #7 le: 15 janvier 2013, 00:02 »
Des fois il vaut mieux laisser le PC tourner que de l'arrêter.
Si t'es pour revenir dessus 20 minutes après ça sert à rien de le mettre en veille ni de l'arrêter.
Si tu t'absente une demi journée, la veille c'est bien.
Il faut doser, effectivement les PC n'aiment pas les chocs électriques ni les chocs thermiques, pour ta gouverne j'ai crâmé un HDD juste en éteignant le PC, il avait tourné une semaine sans être arrêté et le jour où j'ai osé arrêter le PC parce que je m'absentais un bon moment, le HDD a claqué et n'a jamais pu être réutilisé, j'ai perdu 1 To de données.

A chaque allumage du PC, tu envoies un choc électrique et après la carte mère régule la tension.
Une mise en veille simple laisse marcher en niveau de consommation minimal donc consomme encore un peu de courant mais à débit très réduit.
Une mise en veille prolongée éteint la machine mais en stockant les informations sur le disque dur avant de couper le courant d'où la raison de l'occupation d'espaces, et en général le taux d'espace occupé par la mise en veille prolongée est égal à la quantité de la mémoire vive, multiplié par deux, mais ça varie tout seul et souvent.
Une mise en veille simple se contente aussi de stocker sur le disque dur mais elle n'arrête pas complètement le PC, ce qui fait que lorsque tu le réveille, tu reviens immédiatement sur Windows quelques secondes après et ça redémarre vite alors que la veille prolongée devra tout rallumer et tout recharger avant de te rendre le statut précédent.
L'extinction normale du PC fait à peu près la même chose si ce n'est qu'il ne conserve pas le statut des programmes et fichiers ouverts.

La restauration système globalement prend un pourcentage que tu peux configurer dans Windows, et un pourcentage de ton disque de 250 Go ça fait beaucoup.
Windows fait régulièrement juste des points lorsque tout va bien qui prend de nouveau de la place, même si tu les supprime, tu ne libères pas l'espace occupé.
Il faut désactiver complètement la restauration système pour s'apercevoir de la différence d'avant et après.
Il conserve une partie du disque dur pour y stocker ses sauvegardes donc les supprimer de temps en temps comme tu le fais ne sert à rien.

Le PC ne doit pas être arrêté sans arrêt, il faut doser, même si tu reviens 1h après, c'est plus utile de lui faire faire un travail de maintenance comme nettoyer les fichiers temporaires et défragmenter que de l'arrêter.

Tous les soirs je mets mon poste en veille standard lorsque je vais dormir pour le rallumer au réveille après dans la journée, mais je n'utilise pas la veille prolongée et j'éteins pas souvent le PC.
Concernant les dires de ton ami, un MAC ça prend moins de places mais c'est normal, ça utilise les partitions Linux, un MAC n'est juste qu'un Linux fermé et personnalisé par la Pomme, donc les avantages de Linux, Apple les a d'office.
Et effectivement, le partitionnement Linux est beaucoup plus intelligent que la NTFS de Windows 7 ou même Windows 8 qui n'a pas été amélioré.
Microsoft est resté sur la NTFS qui existe depuis 1993, avec Windows XP ils l'ont proposé d'office.
Avec Windows NT qui est sorti en 1996, la partition NTFS était proposé mais ce système était reservé aux entreprises.
Avec Windows 98, ils ont proposé au grand publique la FAT32...
Ce n'est que avec Windows XP en 2001 que la NTFS a été proposé par défaut au grand publique, depuis ça n'a jamais bougé.

Nous sommes en 2013... Linux continue d'évoluer, en 2008 Linux a sorti officiellement la partition EXT4 et l'a stabilisé.

Microsoft avait promis une partition nommée WinFS au moment de sortir Windows Vista mais ça n'a jamais vu le jour et aujourd'hui avec Windows 8, c'est toujours pas proposé, ils restent avec leurs vieilles partitions qui n'est pas exempt de défaut mais qui est stable...

Je dis souvent : Microsoft ne sont pas là pour aider les gens mais pour faire de l'argent.
On pourrait appeler ça du Troll mais ais-je tort ? Perso je ne crois pas. C'est qu'une opinion :)
« Modifié: 15 janvier 2013, 00:12 par PegHorse »

Hors ligne Amulira

• Confirmé
  • Vista 64 bits
« Réponse #8 le: 15 janvier 2013, 00:53 »
Et merci pour tes super explications!  :)

Alors d'après ce que j'ai compris de tes propos c'est bien une mise en veille simple que j'utilise puisque quand je sort de la veille tout est déjà prêt et j'attend à peine 5 secondes!

J'aurais dû précisé mais c'est bien la désactivation de la restauration que j'utilise pour supprimé tout les points de sauvegarde, de toute facon je pense que c'est la seule option disponible pour Vista, j'ai jamais vue qu'on pouvais supprimé une restauration une par une à moins d'utilisé un logiciel concu pour cela!

Et effectivement quand je désactive la restauration je gagne du GO  :) Et quand je fait un point de sauvegarde ou avant une mise a jour Windows ou avant une installation d'un logiciel je perd 3GO!

Pour ce qui est du Mac et bien j'avais formater une clé usb de 16Go sur mon pc en Fat32 et ça pris 25 minutes et j'ai fais la même chose pour testé chez mon ami qui a un Mac et ça pris 15 secondes...Pas de farce! J'étais pantois! Il me semble que ca se peut pas! J'ai peut-être manqué quelques choses ou je me suis perdu dans un espace temps...

J'aimerais bien utilisé Linux mais ça me parait limité! J'imagine qu'il y a plein de mes logiciels préférés que j'utilise qui ne fonctionnerais peut-être pas sur Linux! Mais je ne suis pas sûr!

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #9 le: 15 janvier 2013, 01:33 »
Renseigne toi du côté de Ubuntu.
Euh moi il me faut aussi 10 secondes pour formater une clé USB FAT32 de 16 Go car j'en ai une aussi.
Mais si tu utilises PegHorse's Utils pour optimiser l'USB, ça devrait aller mieux :)

En effet Windows a un défaut avec l'USB et les clés USB et j'ai inclus un correctif pour ça qui n'est pas installé par défaut par Windows Update, non pour Microsoft c'est pas indispensable. :)

Hors ligne Amulira

• Confirmé
  • Vista 64 bits
« Réponse #10 le: 15 janvier 2013, 03:08 »
Je vais me renseigné pour Ubuntu! Et aussi je pense qu'on peut mixé les deux soit ne faire qu'un entre Windows 7 et linux en suivant ce tuto! http://lifehacker.com/5403100/dual+boot-windows-7-and-ubuntu-in-perfect-harmony

Ça te prend juste 10 secondes pour formaté un clé sur Windows 7 ?

Ok! Je vais zieuté ton PegHorse's Utils pour l'USB et autres!

Merci!

Hors ligne Amulira

• Confirmé
  • Vista 64 bits
« Réponse #11 le: 16 janvier 2013, 07:37 »
Problème résolu!

J'avais seulement 3 point de restauration donc je n'ai pas porté plus d'attention à cela puisque d'habitude chaque point de restauration me coûte 3GO!

Alors je viens de remarqué que le 12 Janvier windows update avait fait 10 mise à jour! Donc évidemment j'ai eu droit à un point de restauration pour tout cela mais jamais j'aurais pensé que la mise à jour aurait pris plus de 3GO pour le point de restauration!

Alors j'ai désactivé mes points de restauration comme je fais une fois de temps en temps quand j'en ai plusieurs  sauf que j'ai oublié de regardé si la mise à jour de Windows Update était là!

Et puis Pouf!!! Je suis remonté à 259 GO... Je comprend pas pourquoi un point de restauration a pris autant de go puisque d'habitude c'est 3GO

En tout cas! Problème réglé!

Edit: Donc je me suis trompé lors de mon deuxième commentaire en disant "37 GO de perte sans restauration et sans mise à jour récente!"

Mais si je me souviens bien il me semble qu'avant la défrag, j'avais désactivé la restauration! Faut croire que j'ai oublié de le faire...

Suis-je alzeimer?  :(
« Modifié: 16 janvier 2013, 07:47 par Amulira »

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #12 le: 16 janvier 2013, 13:37 »
La restauration système dupplique tous les fichiers .EXE et systèmes et elle fait ça plusieurs fois.
Lorsqu'il y a une mise à jour c'est pire, car avant de l'appliquer, il recopie tout aussi donc c'est tout à fait normal que la perte d'espace soit conséquente.

J'ai préféré désactiver ce système totalement et éventuellement faire une image du système avec un outil, ça prendra de la place aussi mais on la sauvegarde ailleurs.
Quoi que des fois je ne m'embête pas, ce que j'ai sur le C: c'est seulement Windows, mes documents etc... sont stockés ailleurs donc si je dois formater, je ne perds pas grand chose :)

De ce fait avec la restauration désactivée et la veille prolongée supprimé, Windows 7 tient facilement sur un disque de 30 Go :)

Hors ligne Amulira

• Confirmé
  • Vista 64 bits
« Réponse #13 le: 16 janvier 2013, 22:37 »
La restauration système dupplique tous les fichiers .EXE et systèmes et elle fait ça plusieurs fois.
Lorsqu'il y a une mise à jour c'est pire, car avant de l'appliquer, il recopie tout aussi donc c'est tout à fait normal que la perte d'espace soit conséquente.

Bon et bien voilà la raison! Merci!

Est-ce que tu voudrait faire une capture d'écran de ta section: "Ordinateur" ? J'aimerais voir la manière que tu as gérés les partitions!

Svp!  :)

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #14 le: 16 janvier 2013, 22:50 »
Si tu veux...
ila_rendered
« Modifié: 16 janvier 2013, 22:54 par PegHorse »