Auteur Sujet: Désinstaller Windows 8  (Lu 4938 fois)

Hors ligne Diaboloo83

• Débutant
  • *
Désinstaller Windows 8
« le: 26 novembre 2012, 19:26 »
Bonjour, bonsoir à tous

J'ai besoin de votre aide ;D

Voila j'ai un ordinateur tout beau tout neuf acheté il y a peu. Le point noir c'est qu'il est sous windows 8 et que moi le changement j'aime pas trop.
Donc je voudrais installé windows 7 à la place. J'aimerais savoir comment désinstallé windows 8 ? Sa ma l'air tout con comme sa je suis sur mais google, mon amis, n'a pas trouvé. Si vous aviez un tuto, ou des explications à me fournir je suis preneur.

Merci d'avoir lus, en espérant avoir des réponses rapide.

Petit info : C'est un pc portable Dell, Windows 8 était pré-installé, j'ai une licence de windows 7 à mettre dessus.

edit : effectivement un système d'exploitation sa se supprime.
« Modifié: 26 novembre 2012, 22:07 par Otho »

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
Re : Désinstaller Windows 8
« Réponse #1 le: 26 novembre 2012, 19:51 »
Bonsoir,

Windows 8 on ne le désinstalle pas, c'est pas un logiciel mais un système d'exploitation.
Pour pouvoir le supprimer, il faudra donc tout reformater à la condition que l'option "Secure Boot" soit désactivé dans le Bios.
Un PC labellisé "Windows 8" aura la fonction "Secure Boot" activé dans le Bios qui empêchera de démarrer sur autre chose que Windows 8.
Le concept de l'option "SecureBoot" est de sécuriser le démarrage, la carte mère est donc liée au système d'exploitation via un certificat numérique signé, certains constructeurs autoriseront leur client à désactiver cette option dans le Bios, d'autres non.
De ce que j'ai pu en lire, DELL semblerait proposer de s'en passer de l'option mais c'est à vérifier.
Si tu ne sais pas voyager dans le Bios, je t'invite à contacter ton revendeur pour en savoir plus à ce sujet et si ce n'est pas possible alors de changer de machine.

Si l'option Secure Boot n'est pas désactivable et que tu ne peux pas démarrer sur autre chose que le disque dur, tu n'as plus qu'à te faire rembourser l'ordinateur portable et en acheter un autre qui soit encore vendu sous Windows 7 ou en faire un personnaliser en précisant que tu ne veux pas acheter d'OS car t'en as déjà un.

Pour plus d'informations sur Windows 8, voir la vidéo "Installation de Windows 8" sur ma chaine Youtube ou sur le blog.
« Modifié: 26 novembre 2012, 19:53 par PegHorse »

Hors ligne Diaboloo83

• Débutant
  • *
« Réponse #2 le: 26 novembre 2012, 20:14 »
Merci pour ta réponse ultra rapide,

Alors effectivement pour désactivé secureBoot c'est tout un art car le démarrage se fait, trop, rapidement et il faut spamé comme un retard la touche f12 mais j'ai pus la désactivé sans problème.

Donc la si j'ai bien suivit je peu re formaté complétement mon disque dur sans soucis et installé windows 7 ?

Pour être sur qu'on se comprenne bien (un peu parano  :-\), le reformatage complet supprimera le windows 8 qui était pré-installé ?

En attente de ta réponse, Merci beaucoup :D
« Modifié: 26 novembre 2012, 22:08 par Otho »

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #3 le: 26 novembre 2012, 22:25 »
Oui tu enlève de préférence toutes les partitions qui ont été faites sur le disque dur avec l'installation de Windows 7, puis tu en refais juste 2, 50 Go pour juste Windows et le reste pour tes applications, comme ça t'auras quelque chose de propre et d'optimisé.
N'oublies pas non plus d'installer tes futures logiciels/jeux sur la 2ème partition et ne conserver le C: que pour tout ce qui est système, drivers, antivirus/firewall.

Hors ligne Th-Crown

• Débutant
  • *
« Réponse #4 le: 27 novembre 2012, 14:49 »
Intéressant ton idée PegHorse, je vais y réfléchir. Moi par défaut, je fais aussi 2 partitions pour tous les pcs que j'installe. Mais sur C: je mets aussi les logiciels. Sur la seconde partition, il n'y a que les données utilisateurs. Ensuite pour C:, je fais une ou plusieurs images soit avec le logiciel de Windows, soit avec True Image. Et Parfois, j'installe Cobian Backup sur des pcs de certains clients afin d'automatiser les sauvegardes de leurs données sur disque externe.

Hors ligne PegHorse

• GEEK HOST
  • Big Boss
  • Expert
« Réponse #5 le: 27 novembre 2012, 14:58 »
Donc pourquoi je recommande de tout installer sur la 2ème partition, c'est simplement pour limiter les dégâts de la fragmentation.
Si tu installe les jeux, les applications sur la même partition où se trouve Windows, alors tout va se mélanger en quelques mois et la défragmentation sera longue et difficile, qui usera plus rapidement les disques durs mécaniques ( note : ne jamais défragmenter un disque SSD sous peine de raccourcir sa durée de vie de façon conséquente, même si tout est mélangé, ça ne réduira pas les performances d'accès ).

Alors que si tu installe les applications, les jeux etc sur la 2ème partition au lieu de la première, l'organisation sera plus efficace, la fragmentation moins gênante et donc pour la défragmentation, ce sera beaucoup plus facile et rapide.

Tu alloues on va dire 50 Go pour le système pour être tranquille, moi mon Windows tient à l'aise sur une partition de 30 Go, mais il reste que 3 Go de libre sur le C: mais j'en alloues moins car c'est installé sur un disque dur Raptor de 150 Go donc je serre plus.

Mais tout ce qui est considéré application système devrait être installé sur le C: pour la stabilité.

C'est comme ça que j'installe toujours mes PC =)

Hors ligne Diaboloo83

• Débutant
  • *
« Réponse #6 le: 27 novembre 2012, 16:27 »
Merci Grand chef !

Je fait sa dans la semaine et si j'ai des problèmes je reviendrais vous voir :).