+ Logiciel gratuit pour une utilisation personnelle
+ Utilisation très simple
+ Efficacité redoutable
+ Adapté pour un utilisateur novice

– Installation un peu longue
- Quelques fonctions limités
– Ne protège que la partition système ( insuffisant pour celui qui a plusieurs partitions ou plusieurs disques )
– Logiciel pas en Français, il le sera sans doute prochainement vu qu’il y a beaucoup de langages.


- Antivirus offert pourri, mais n’est pas indispensable

Ce logiciel permet d’isoler totalement votre PC des attaques extérieures en tout genre. Grâce à ce genre d’outils, vous pouvez utiliser un PC sans outils de sécurités supplémentaire, et je vous le recommande même, car un outil de sécurité complémentaire ferez que vous faire perdre votre temps.
Son but est de virtualiser votre utilisation quotidienne, donc vous pouvez le pourrir autant que vous voulez, comme vous voulez, très utile pour tester un logiciel pas fiable, il vous rendra votre PC totalement propre au prochain redémarrage du PC !
Bien entendu, ça s’installe sur une machine propre, donc ne pas hésiter à faire plusieurs scanners, des nettoyages de fichiers indésirables etc… pour avoir un système aussi propre que possible avant d’installer ça.
Toutefois, vous n’êtes pas à l’abri d’un Keylogger ( enregistreur de frappes ) avec ce genre d’outils, certes il sera éliminé au prochain relancement du PC, mais en attendant, il peut espionner ce que vous faites. Donc, pour ce genre d’infection, il peut être utile de se munir d’un outil pro-actif simple, aussi appelé un HIPS. Alors bien sûr, il y en a pas des masses des logiciels comme ça, surtout en Français. En Français nous avons Comodo Internet Security sans son antivirus qui pourrait être parfait pour ce genre de demande. Et pour ceux qui auraient du mal à l’utiliser, vous avez toujours le forum francophone concernant Comodo.

Conseil : Si vous projetez de configurer un outil, tel qu’il soit, n’oubliez pas de le mettre sur OFF, car en effet, toutes les modifications quelconque apporté dans le système, mais aussi dans vos logiciels seront annulés au prochain redémarrage du PC. Pour mémoriser vos nouveaux réglages vous avez 2 solutions : soit vous mettez sur OFF dès que vous avez l’intention de changer quelque chose, soit vous faites un double-clic sur Returnil et vous lui demandez « Save all changes » = « Sauver toutes les modifications ». N’oublions pas non plus qu’il pourrait être intéressant de désactiver Windows Update car en effet, ça sert à rien qu’il télécharge toutes les mises à jours si vous avez sécurisé votre PC, puisqu’au prochain redémarrage, votre PC reviendra à son état initial. Enfin, n’oubliez pas que par défaut il ne sécurise pas à chaque démarrage du PC, il le fera sur votre demande, néanmoins en allant dans les options, vous avez une fonction qui vous permet de lui demander de sécuriser le PC à chaque redémarrage. A ce moment là, au lieu de voir le bouton OFF à chaque nouveau lancement, vous verrez le bouton ON, et là si on souhaite apporter des changements, il ne faudra pas oublier de le mettre sur OFF ou d’appliquer les changements.

En bref, si vous n’avez pas l’intention de changer quoi que ce soit dans votre PC, laissez Returnil sur ON après avoir désactivé Windows Update et configuré vos logiciels, ainsi toutes vos modifications non sollicités seront annulés au prochain lancement du PC. Je me répète un peu, mais il faut que mon message soit clair ;-) Ponctuellement, faites vous mêmes les mises à jours Windows Updates en mettant Returnil sur OFF, car les mises à jours de Windows ne font pas que corriger des failles, elles améliorent aussi la compatibilité, parfois la performance également, et corrige aussi des bugs.
Solution alternative encore, lorsque vous avez l’intention d’écrire des choses sensibles, comme par exemple, passer une commande en ligne, redémarrez votre PC tout de suite, ainsi vous éliminerez les risques potentiels d’espionnages. Pratique également si vous avez des enfants qui touchent à tout et qui dérèglent tout, vous saurez qu’au prochain redémarrage du PC, vous retrouverez votre machine telle que vous le désirez, et tout ceci gratuitement !

Pour la Défragmentation, veillez à laisser Returnil sur OFF pendant cette opération, sinon vous ne pourrez pas optimiser votre système !